Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Voies de la création théâtrale montre comment les éclairs du Théâtre de la Taganka à Moscou et de son fameux fondateur Lioubimov restent fixés à jamais dans la conscience du théâtre occidental.
Rumba libre. La forme la plus répandue de rumba, le guaguanco, ouvre sur un univers secret venu d’Afrique à Cuba, dont l’ensemble Clave Y Guaguanco perpétue la meilleure tradition, tout en l’adaptant à la réalité urbaine et contemporaine. La Havane est finalement la seule ville communiste du monde où les soupières gisent au fond des […]
Quel fut le premier véritable choc musical de votre vie ? William Reid Pour moi, ce fut l’explosion du punk-rock. A l’époque, je pensais sérieusement que, pour monter un groupe, il fallait venir d’une autre planète. Et puis le punk a déboulé et tout a changé. Soudain, le fait de ne pas savoir jouer […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Alors que sort son nouvel album L’Argot du bruit, il serait temps de prendre enfin au sérieux le facétieux Pascal Comelade. Que ce soit en duo avec PJ Harvey, avec sa formation ou sa fanfare de jouets, voilà le compositeur le plus intrigant et sous-estimé de France, responsable de quelques rengaines les plus émouvantes et farfelues jamais tentées de ce côté-ci de la musique populaire.
Trois propositions passionnantes de rock au féminin : la maturité glaçante de Lori Carson, l’espièglerie mélancolique de Mary Lou Lord ou la grâce décolletée d’Heather Nova. Trois parcours atypiques et épineux prouvent qu’en 98, le rock n’est toujours pas un droit de la femme.
Enregistré en 1973, soit deux ans avant Eré méla méla , disque culte auquel on a trop longtemps réduit le talent protéiforme de Mahmouid Ahmed, Almaz vient apporter aujourd’hui un regard neuf sur le talent d’un des plus grands artistes éthiopiens de ces trente-cinq dernières années. Authentique légende vivante dans son pays, Mahmoud Ahmed, né […]
Hormis les publications communautaires dans les diasporas tigréenne et érythréenne, ce volume des éthiopiques est l’un des tous premiers témoignages de la musique tigrina à être publiée en Occident. Le Tigray, province nord de l’Ethiopie actuelle, est le berceau de l’empire abyssin. Au nord du Tigray, à l’est du Soudan et face à la mer […]
Fuyant courageusement les rituels du rock américain qui ont participé à leur avènement, les Smashing Pumpkins publient avec Adoreun album apaisé et mélodique, que leur leader Billy Corgan qualifie de « disque de musique folk ». De rencontre new-yorkaise en éclaircissements biographiques, propositions d’explication de cette métamorphose majeure, qui pourrait contribuer à changer le visage du rock contemporain outre-Atlantique.
Débarrassées d’un son tape-à-l’oeil et de masques empruntés, on découvre enfin sur Adore les chansons des Smashing Pumpkins, apaisées mais pas démissionnaires.
Rien n’a été laissé au hasard sur le second album de Garbage, étalonné pour assurer l’épidémie mondiale avec sa pop sonique. La France, ravagée par l’efficacité imparable de ce Version 2.0, l’accueille cette semaine en concert. Rencontre avec sa fée perverse, Shirley Manson, et son sorcier des sons, Butch Vig.