Musique
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Il existe une troublante similitude entre le reggae et la naissance de notre univers, deux big-bangs. Sur une petite île des Caraïbes est né un son d’une singulière gravité. Sa naissance serait liée aux différents accidents d’histoire que ce petit territoire tropical a subis depuis quatre cents ans, qu’ils s’appellent invasion, génocide, esclavage, colonialisme ou […]
Débarquée en contrebande dans le rock britannique, la Jamaïque est devenue depuis le début des années 80 la matière première de tous les chaloupements anglais, même si elle est souvent défigurée. Des Specials à Massive Attack, du hip-hop à la jungle, histoire d’une entrée spectaculaire dans les moeurs.
A l’âge de 12 ans, alors que bon nombre de ses petits camarades d’écoles anglaises en pincent pour le rock, le jeune Adrian Sherwood se prend d’une passion aussi subite que violente pour le reggae. Le parcours atypique d’un petit Blanc au coeur jamaïcain qui, avec son label On-U Sound, a fait sortir Bim Sherman de l’anonymat et définitivement inscrit le dub dans la culture d’outre-Manche.
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Passés en quinze ans d’un punk-rock nigaud à un hip-hop aux portes ouvertes mais férocement gardées, les Beastie Boys ont créé une démarche et un style fondamentaux. Loin du jeunisme douteux, ils ont redéfini l’adolescence : une secte cool, ouverte à tous, de 7 à 77 ans. Avec une discographie sans faute.
Alors que Gus Gus revient aux Eurockéennes avec son groove orgasmique, le groupe parrainait, il y a quelques semaines, le festival Pop í Reykjavík, où l’Islande exposait fièrement une trentaine de ses nouveaux groupes. L’occasion de constater avec fascination comment la culture pousse sur ces terres arides, comment l’arbre Björk peut dissimuler une pépinière.
Confirmant leur statut de groupe majeur, les Beastie Boys sont sur tous les fronts. Discographique, avec la sortie de Hello nasty, cinquième album (ré)novateur et culotté. Mais aussi politique, par le biais d’un rassemblement pour les droits du peuple tibétain. Un immense concert au lendemain duquel nous avons pu rencontrer Mike D., tête chercheuse en chef au sein des Beastie Boys, pour un rare entretien.
A l’occasion de la sortie d’Imagination, second album solo attendu depuis dix ans, Brian Wilson reçoit dans sa maison-studio-clinique de Chicago, puis pour un concert privé. Où l’on découvre une momie aux rêves chimiques encore parfois visités par le génie. Les années Beach Boys sont loin.
Personnage tourmenté des années 80, disparu brutalement en 96, Richard Baquié laisse derrière lui des engins déglingués aux airs mélancoliques. Marseille, sa ville natale, lui offre une rétrospective et transforme son garage en musée.
José Lévy (styliste).
« Dernières années », sa nouvelle rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est l’occasion pour Christian Boltanski de reprendre sous d’autres formes un dialogue entamé avec le poète et mathématicien Jacques Roubaud par la publication de leur livre commun, le bien nommé Ensembles. Un riche échange où il est question de création, du temps, des souvenirs. Et bien sûr de la mort.