Shoki remixed

C’est un retour d’ascenseur plutôt bienvenu : après que Fela a servi d’inspiration à quantité de producteurs house enclins à l’afrocentrisme, c’est Femi, son fils, qui voit son dernier album entièrement revu ­ et pas à la baisse ­ par une armada de DJ. Le côté systématique de l’entreprise pourrait avoir quelque chose d’agaçant : […]

1968 - 1970 : Selassie Is the Chapel

La fin des années soixante est une période difficile. Le succès semble impossible. Le trio Wailers (Rita Marley remplace Bunny) grave pour Wail’n Soul’m la version originelle de Don’t Rock My Boat, délicieuse déclaration d’amour dans laquelle Bob exhorte sa compagne à ne pas secouer son bateau’. Réenregistré en 1978, le titre deviendra un succès […]

Pensées noires

Des Pensées noires qui mettent en perspective un siècle de musique black et son inlassable quête de modernité. Le quatrième numéro de Nomad’s land sera aussi (momentanément) le dernier. En attendant une renaissance bilingue prévue au-delà de l’an 2000, voici donc l’ultime livraison de la meilleure revue éditée en France ces dernières années. Plus lourde […]

Don't Be Daft

En assimilant un peu trop vite Fatboy Slim à Skint, son label, et Skint au big-beat, la mode n’aura, comme souvent, rendu service à personne. A cette étiquette aussi collante que le sparadrap du Vol 714 pour Sydney, on préférera techniquement parler de breakbeat uptempo. La notoriété de Skint a toujours fait de l’ombre à […]

La Chanson de Roland

Depuis l’irruption de Flat Eric, la peluche jaune tout sourires, le monde entier attend avec impatience le premier album de Mr Oizo. Cependant, les voisins du label de ce drôle de volatile (sans dioxine) ne devront tout de même pas être négligés : ainsi Nova Nova, duo parti pour la longue durée. Sans verser dans […]

Looking forward

A vrai dire, on n’en a pas grand-chose à faire de ce disque ­ pas plus envie de l’écouter que de le critiquer. Ensemble ou séparément, David Crosby, Graham Nash, Stephen Stills et Neil Young ont suffisamment donné à la musique pour qu’on les laisse mijoter leur petite tambouille en paix, d’autant que certains d’entre […]

Sacred monkey

Lorsque Beck viendra faire le zouave en France, on lui glissera dans les poches l’album de Pull. Rien que pour lui rappeler ses années de jeunesse, lorsqu’il enregistrait dans sa cuisine. Il devrait aimer Pull, son insouciance et son talent mélodique naturel. Lorsqu’on croisera Pavement, on renouvellera la ruse et, à coup sûr, Stephen Malkmus […]

Living in the flood

Enregistrements mythiques pour Studio One au début des années 70, collaborations avec Massive Attack : Horace Andy, dernière figure emblématique du reggae, a imprimé sa troublante voix d’adolescent jamaïcain sur de délicieuses galettes. Nouvelle démonstration avec Living in the flood. Dans l’arrière-boutique d’un magasin de disques de Kingston, une console 8-pistes meurt de sa plus […]

Sequenzas I-XIII

Ouverte à l’éclectisme, unissant les conquêtes de la musique électronique, du langage parlé et du théâtre musical, l’oeuvre de Berio s’arc-boute autour de ces treize Sequenzas conçues à quarante ans d’intervalle. Jamais autant que chez ce contemporain de Boulez et de Stockhausen la création n’aura été à ce point libérée de tout dogmatisme. Soucieuse de […]

Compilation

Source Direct, c’est le côté obscur et glacial de la drum’n’bass. Complices de Photek depuis les premières heures, Jim Baker et Phil Aslett cultivent un goût pour l’épure très proche du maître samouraï. Après une série de remarquables maxis et remixes, leur premier album développe une tonalité résolument maléfique. Brutale et rampante, leur musique capture […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine