The Man who

Mutants de l’année, les Ecossais de Travis sont passés du wagon de queue de la brit-pop au premier rang de la pop brillante. Sur un deuxième album, The Man who, où ils apprennent à faire des chansons, ils profitent pour en écrire de grandes. Et font appel au meilleur producteur du moment pour les emballer. […]

Tje ni mousso

Griots d’une Afrique contemporaine, Amadou et Mariam chantent le couple et l’amour comme seules certitudes. Quand on les a vus l’an dernier débarquer de nulle part, comme ça, marketés dans les règles (clipés sur M6, télévisés sur NPA, matraqués sur bande FM), un peu égarés du coup dans le grand cirque médiatique, tout sauf à […]

Samia Farah

Voix suave d’ingénue libertine et regard de braise étincelant, cette Franco-Tunisienne-là n’est pas sortie du harem musical d’Amina ou des terres easy-listening de Bertrand Burgalat. Samia Farah est une chanteuse reggae-soul comme on n’imagine plus que cela puisse encore se faire, et dans une langue française épurée, comme personne de sa génération n’ose encore le […]

Overproof

En dub, les anciens ont régulièrement battu les modernes. Souvent, même, les maîtres King Tubby ou Lee Perry ne reconnaissent pas leur petit disparu derrière l’électronique envahissante, la technologie patapouf. Bien qu’étant les plus doués du lot, les Rockers Hifi n’échappaient pas à cette critique : comme les autres, ils essuyaient les plâtres d’une formule […]

A bâtons rompu

Le trouble six. Célébré en fanfare, le centenaire de la naissance de Francis Poulenc, le plus populaire des compositeurs français avec Ravel, redonne l’occasion d’examiner les recoins d’une personnalité complexe. “Vous qui ne faites pas d’enfants, vous mourrez dans la plus affreuse des débines.“ Cette sentence n’a pas été inventée par la cohorte des manifestants contre […]

Whoops, I'm a Indian

Depuis son apparition dans les premiers titres d’acid-house et les cadavres exquis du hip-hop, le sampler n’a fait que des heureux, comblant paresseux et démunis qui, perdus dans leurs chambres, peuvent fonder sans problèmes un super-groupe. Vulgarisé, présent même dans la variété la plus avariée, son utilisation reste souvent sans enjeu : un parent pauvre […]

Messenger in the camp

Il y a, comme ça, des petits signes qui ne trompent pas : le batteur de Seafood est une batteuse. Comme dans le Velvet. Et elle s’appelle Caroline, comme dans quelques-unes des plus belles chansons de la terre : Caroline no ou Caroline says. Pas mal d’avoir eu, dès le baptême, Lou Reed et Brian […]

The Father of raï

Pour une nouvelle tentative de remise sur raï du père putatif du genre, celle-ci est plutôt réussie. Avec la voix inspirée de Saïd Bentata, la trompinette pop-raï de Bellemou fait remonter en nous les images de ces années de l’Algérie avant la guerre, encore insouciantes même si elles n’étaient pas toujours très gaies. Dans le […]

Dog years in the fourth ring

I had a dream… Multi-instrumentiste fantasque et virtuose, Roland Kirk aura traversé l’histoire du jazz et celle des peuples noirs. Une nuit, le jeune Roland Kirk (il a 16 ans, nous sommes au tout début des années 50) fait un rêve étrange : il est sur scène, dans l’atmosphère fiévreuse d’un club, et il joue, […]

Fat comeback

Il y a de cela trois siècles et demi, nous osions insinuer qu’Alliance Ethnik, alors en route vers le succès fulgurant que l’on sait, était le ver dans le fruit du rap français. Hier, à la veille de poser une oreille sur leur second album, ce come-back qu’on espérait sincèrement “fat” (“excellent” en américain), nous […]

Le magazine

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