Musique
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Comment un groupe de rock peut-il devenir une obsession si tenace, si viscérale que la vie s’organise autour de cette passion incontrôlable? Comment peut-on découvrir les Pixies dans le Cantal et finir par dédier sa vie à la sonicité, un mot inventé pour Sonic Youth.
De A à Z, tout ce qui a fait une année musiques dominée par le Sud, éclairée par le feu visionnaire de quelques audacieux.
Beaucoup de choses me sont arrivées cette année, mais après que j’ai travaillé dur pour les obtenir. Quand tout a vraiment commencé pour moi, j’étais donc très content, mais aussi un peu fatigué. Jouer à Paris fut l’un des plus grands moments. J’y étais déjà venu mais en touriste, et je rêvais d’y jouer, d’être […]
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L’année 98, je l’ai trouvée plutôt agréable. Pour moi, c’était un peu une étape, une année de transition : j’ai l’impression de quitter un endroit pour aller vers un autre, plus proche de ce que je veux. Artistiquement, je vais sans doute me diriger vers quelque chose de plus radical encore. Je dois aller plus […]
C’est nouveau et ce n’est pas « l’effet Coupe du monde » : la musique de France peut être fière d’elle.
Au crépuscule du millénaire, le rock s’est mis au diapason du monde : en position d’attente. Préférant les rétrospectives aux prévisions, il s’est souvent contenté de conduire au rétroviseur. Un miroir heureusement déformant pour beaucoup, qui ont traité l’héritage et les traditions sans pincettes. D’où la richesse d’une année où l’on a beaucoup repeint la soul, la new-wave, le folk ou le psychédélisme, quitte à joliment les défigurer.
Une drôle d’année pour moi. Une année où je suis passé par toutes les étapes : le doute, la surprise, de très grandes joies et maintenant l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour répondre à toutes les sollicitations. Lorsque Clandestino est sorti, je ne savais pas du tout où j’allais, c’était un premier […]
L’art contemporain parvient lentement à faire son trou en France. Paradoxalement, Paris la Frileuse rame lamentablement derrière l’audacieuse province.
L’artiste italien Maurizio Cattelan aime jouer. Il pirate les règles esthétiques et les conventions sociales, crée un faux Picasso et expose des coffres-forts fracturés. A 38 ans, il s’impose comme l’artiste le plus désopilant et le plus cinglant de ces dix dernières années.
On connaissait Noir Désir féroce gardien de son intégrité,
intransigeant maître-chien d’un rock en nerfs. D’où la surprise de voir
le groupe abandonner totalement ses chansons à des remixers triés à
l’aveugle sur One trip, one noise : Noir Désir fournit la matière première, grise et souple, à tous les traitements.