Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Une injustice voudrait faire de Steve Wynn, dandy discret et ex-Dream Syndicate, un moine copiste des écritures de Lou Reed, alors qu’un nouvel album, My midnight, rappelle la vitalité et la versatilité de cette plume rare. En concert cette semaine à Paris. Surtout, au moment d’aborder enfin le cas Steve Wynn, vétéran de combats obscurs […]
Exemplaire incitation à la vigilance : on aurait dû prendre très au sérieux les promesses d’exotisme déboussolant contenues dans le titre de la modeste miniature embusquée en ouverture. En moins d’une demi-minute, Oriental boulevard révèle sa vraie nature celle d’une fabuleuse piste d’envol pour tapis volants, prêts à embarquer l’auditeur ébahi dans un festival […]
Lorsqu’il est question de Blondie, il est commun d’entendre ou de lire que tu as commencé ta carrière assez tard, vers 25 ou 26 ans avant de participer à la formation de Blondie à 29 ans. Quel était ton rapport à la musique avant tes années publiques ? J’ai commencé à chanter vers 3 […]
{"type":"Banniere-Basse"}
La musique de Blur était autrefois outrageusement mélodique, fille facile de la pop. Sur le nouvel album 13, elle part à l’aventure sur les sables mouvants de l’expérimentation et d’un psychédélisme sombre. Moteur de cette mutation, le guitariste Graham Coxon est celui qui a condamné Blur à un séjour dans l’underground américain et allemand. Récit d’une métamorphose en douleur.
Revenus des enfers, les Flamands enflammés de Deus se sont sauvés des eaux troubles en apprenant la discipline et en calmant leurs penchants libertaires. Le percutant The Ideal crash, troisième album, impose leur meneur Tom Barman comme l’une des personnalités les plus intéressantes du rock contemporain.
La Petite flamme de Mourad Beleksir est un objet précieux, elle se promène, maligne et dangereuse, à brûle-pourpoint.
Depuis quinze ans, le festival Vidéoformes explore tous les genres artistiques dans lesquels la vidéo intervient.
Evadé de Deus, Stef Kamil Carlens marche aujourd’hui sur les traces de Captain Beefheart sous le nom de Zita Swoon, avec un brillant nouvel album. “La belle époque est terminée à Anvers. Tout ce que la ville comptait de romantique est en train de s’éteindre. Je ne vois plus grand monde à Anvers, à part […]
Cette semaine, quelques-unes des plus passionnantes chanteuses de l’underground mondial se réunissent pour le festival Les Femmes s’en mêlent. Un panorama exigeant et éclectique pour rappeler que, avant de parler de femmes songwriters, il faudrait peut-être commencer par parler de songwriters.
On avait appris à aimer Beth Orton quand elle se cherchait, sur son insouciant premier album, entre un folk déluré et une dance-music acoustique. Ecoutant sa raison, elle sort aujourd’hui Central reservation, plus orthodoxe, que l’on achètera pour le Noël des grandes soeurs.