Suzuki

Il faudrait être pourvu de portugaises sacrément ensablées pour ne pas être réceptif aux croustillantes viennoiseries attaquant massivement nos platines depuis quelques années. L’un de leurs plus émérites diffuseurs n’est autre que Richard Dorfmeister, dont le fameux compagnonnage avec Peter Kruder ne doit pas oblitérer les sucreries annexes. Ainsi de Tosca, duo où Dorfmeister officie […]

Distorted ghost ep

Chez Sparklehorse, en six titres (ou versions) inédits, le folklore passe un mauvais quart d’heure. Passé à la gégène, agité par une électricité crasseuse, Happy man est au songwriting appliqué des bons élèves de l’americana ce que le tir de chien errant est à la chasse à courre : une version trash, crade, mal élevée, […]

This constant chase for thrills

En 1998, Seeking pleasure, le troisième album de The Aloof, évoluait pas très loin de Massive Attack, à la jonction improbable d’un groove industriel et du rock blanc le plus glacial. Réduit depuis à un trio, abandonné par sa maison de disques, The Aloof a dû se faire violence pour se rafraîchir les idées et […]

INCredible Sounds of...

Certains avaient cru bon de condamner l’Anglais Giles Peterson – le farceur responsable du nom-gag Acid jazz à la fin des années 80 – à l’oubli sitôt que l’effet de mode s’était évaporé. Même si Peterson et son label Talking Loud restent les emblèmes de cette période riche en fusions – funk, hip-hop, house, jazz […]

Cousteau

Personne, depuis les Tindersticks, n’avait affiché acharnement si méticuleux pour cette écriture aristocratique et calmement déliquescente dont les plus convaincantes épopées remontent au moins à Scott Walker ou aux premiers Bowie, à l’époque où l’on chantait encore en croyant devoir s’adresser aux étoiles. Moins morne et monochrome que Stuart Staples, Liam McKahey, le leader tatoué […]

Judee Sill

Originellement publié en 1971, Judee Sill, l’album, dévoile l’incroyable ampleur expressive de sa chanteuse, son génie sophistiqué et ses dons hypertrophiés de mélodiste et d’arrangeuse. Sorte de McCartney au féminin, Judee Sill s’y révèle capable d’embraser des fétus de chansons, berceuses élégiaques ou airs passablement sucrés, sous un feu ardent d’arrangements impeccablement ordonnés, méticuleusement choisis, […]

Naked self

Premier acte d’un nouveau départ pour Matt Johnson, le nouvel album de The The – le premier depuis Dusk, sorti en 1993 – s’observe comme un délicieux hybride entre une écriture unique et des visées expérimentales sans concessions. A la limite de l’album-concept, Naked self cristallise ainsi la colère emmagasinée par son auteur durant les […]

Kon Tiki

Anecdote : c’est Andy Partridge en personne (XTC) qui a porté à notre connaissance le premier album de Cotton Mather lors d’une récente interview. Kon Tiki aura ainsi mis deux ans depuis sa sortie américaine pour venir appréhender nos côtes. L’album se découvre d’abord comme un jeu. A peine ouvert le boîtier, le futur auditeur […]

Goodbye 20th century

Quatrième chapitre des "Perspectives musicales", éditées sur un label spécialement créé par le quatuor new-yorkais pour lui permettre de donner (très) libre cours à ses penchants les moins radiodiffusables, ce disque restitue Sonic Youth, qui oppose au passage des ans un mépris électrifié, dans une forme du tonnerre – car c’est bien d’éclairs ou de […]

On how life is

Macy Gray n’est pas une diva : sur On how life is, premier album qui redonne de l’âme à la soul moderne, pas de gémissements poussifs, de couinements pseudo-orgasmiques. Une voix, un timbre incroyable, quelque part entre le méchant miaulement d’un chat à la queue coincée dans une porte et celui d’Eartha Kitt, la tigresse […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine