Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Joseph Arthur signe un message personnel à l’attention de ses bienfaiteurs de France, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Come to where I’m from sorti le 14 mars.
« Il serait temps de créer une synergie entre les lieux d’art contemporain à Paris » explique Alfred Pacquement, à six mois de sa prise de fonction à la tête du musée national d’art moderne au centre Pompidou. Toujours directeur de l’école nationale des beaux-arts de Paris, il évoque le rôle crucial de Beaubourg, les enjeux à venir ainsi que les failles de la situation française.
Dans l’ombre de Bach et du jazz, Moondog, mort l’année dernière dans l’indifférence, fait figure de monolithe extraterrestre. Plusieurs rééditions d’une uvre étrange soulignent l’influence de ce musicien atypique sur les nouveaux contemporains.
{"type":"Banniere-Basse"}
Jusqu’ici, seule la France avait répondu à l’appel chancelant du premier album de Joseph Arthur, Big city secrets, disque sorti il y à trois ans à peine trouvable aux Amériques. Une farce que se chargera de corriger l’impressionnant Come to where I’m from. On se souvient d’un Joseph Arthur se décrivant comme un chanteur par […]
Plusieurs manifestations d’art contemporain, dont Le Temps déborde présenté actuellement au Blanc-Mesnil, s’ouvrent aux spectacles vivants.
Rencontre avec les belges de Venus.
Oubliée, Karen Dalton aurait pu l’être définitivement si une bonne âme n’avait pas l’an passé ressuscité l’impressionnant It’s hard to tell who s going to love you the best, le premier des deux albums enregistrés par cette jeune passionaria de Greenwich Village, publié pour la première fois en 1969. Constitué de versions poignantes et profondément […]
Non, il n’y a pas que les compilations de dance aux hormones, servies sous vide dans les supermarchés, qui résistent au temps et connaissent un destin fameux. Dans la catégorie “musique électronique de qualité”, Freezone, dont paraît aujourd’hui le sixième volume, est un heureux contre-exemple combinant intégrité et pérennité, une preuve valable que cette formule […]
Comme le laisse assez clairement entendre My beautiful demon, son lumineux premier album, Ben Christophers a passé l’âge des chicaneries autocomplaisantes. Sa mélancolie de circonstance n’est qu’une parure qui confère joliment à ses chansons cette épaisseur tragédienne, rappelant d’ailleurs, avant même les magnifiques Spirit of Eden et Laughing stock de Talk Talk, quelqu’un qui se […]
Alors que de nombreux groupes de space-rock semblent aujourd’hui tentés de rejoindre le courant Vivagel de la musique électronique en tordant le cou à de distants rythmes hip-hop, Arne Petegem, de Tin Foil Star, n’envisage pas une seconde la moindre reconversion. Devenu le dernier rejeton viable de la scène lo-fi de Bristol, ce Belge utilise […]