Aliens, le retour

La "suite" d’Alien de Ridley Scott. Pour épicer le plat, les scénaristes ont multiplié le nombre de bestioles monstrueuses. Cette prolifération est bien l’expression de cette "forme extatique" qui a marqué le cinéma américain des années 80. Soûlant. On peut noter une utilisation habile et riche en suspens de l’image-vidéo désignant dans le rapport vidéo-cinéma […]

Le sixième sens

Michael Mann se lance avec beaucoup de fièvre et de talent dans les vertiges du thriller high-tech. Davantage qu’un manifeste esthétique, une aberration fascinante. Attention à ne pas confondre ce Sixième Sens avec celui de Shyamalan et Bruce Willis. Le titre original est Manhunter, d’après le roman Dragon rouge de Thomas Harris, qui a donné […]

La Loi du désir

Mélodrame dynamité par l’esprit de la Movida, La Loi du désir témoigne de la mise en place et de la maturation de l’univers d’Almodovar : appétits charnels non réciproques, familles explosées, transsexualité, doubles identités, mise à sac des tabous de la société espagnole, sens des couleurs vives et de la plastique proche du design… Tout […]

Les Incorruptibles de Chicago

Bien avant de connaître le succès international avec King of New York, Abel Ferrara avait entamé un repli vers le petit écran pour tourner quelques épisodes de séries télé produites par son grand ami, Michael Mann. Les Incorruptibles de Chicago est le pilote d’une série, Crime story, qui a rencontré un succès phénoménal aux Etats-Unis […]

Thérèse

Amateur d’expérimentations cinématographiques diverses, Alain Cavalier poursuit avec Thérèse un travail sur l’épure en supprimant les décors de son film (Dans Libera me, il se passera de dialogues).

After hours

Le film le plus ouvertement métaphysique de Scorsese. La balade nocturne d’un jeune cadre dans les rues de New York se transforme en chemin de croix. Réflexion sur le sexe et l’argent, After hours s’interroge sur la désespérante instrumentalité du monde et se pose la question de l’existence de Dieu.

L'Honneur des Prizzi

A l’instar de Hawks dans son Scarface, Huston fait ici un film sur une communauté qu’il méprise profondément, celle du crime organisé. Les moyens d’exprimer ce mépris sont cependant différents : au ton très sérieux et moralisateur de Scarface, Huston oppose un style proche de la farce où, dès la première séquence à l’église, les […]

Le Roi des roses

Pour le néophyte comme pour le converti, la ressortie du Roi des roses, tourné au Portugal en 84, ne saurait être négligée, tant le film, qui déploie l’éventail des obsessions et figures esthétiques travaillées par Schroeter ? hystérisation kitsch, hyper-théâtralité, hiératisme de la pose, outrance lyrique, passion iconolâtre et décadence ? reste une expérience spectatorielle […]

Abel

On découvre ici les films du Néerlandais Alex van Warmerdam dans le désordre. Après avoir salué Les Habitants (1992), son second et meilleur long métrage, on émettait récemment quelques réserves sur le troisième, La Robe (1996). Voilà aujourd’hui le premier, Abel, réalisé en 86. Le héros éponyme a 31 ans, mais n’est jamais sorti de […]

Brazil

Stratégie marketing foireuse ou humour footballistique ? On ne sait, mais ressortir un film intitulé « Brazil » en pleine fièvre mondialiste ne manque pas de saveur.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine