La Loi du désir

Mélodrame dynamité par l’esprit de la Movida, La Loi du désir témoigne de la mise en place et de la maturation de l’univers d’Almodovar : appétits charnels non réciproques, familles explosées, transsexualité, doubles identités, mise à sac des tabous de la société espagnole, sens des couleurs vives et de la plastique proche du design… Tout […]

Les Incorruptibles de Chicago

Bien avant de connaître le succès international avec King of New York, Abel Ferrara avait entamé un repli vers le petit écran pour tourner quelques épisodes de séries télé produites par son grand ami, Michael Mann. Les Incorruptibles de Chicago est le pilote d’une série, Crime story, qui a rencontré un succès phénoménal aux Etats-Unis […]

Thérèse

Amateur d’expérimentations cinématographiques diverses, Alain Cavalier poursuit avec Thérèse un travail sur l’épure en supprimant les décors de son film (Dans Libera me, il se passera de dialogues).

After hours

Le film le plus ouvertement métaphysique de Scorsese. La balade nocturne d’un jeune cadre dans les rues de New York se transforme en chemin de croix. Réflexion sur le sexe et l’argent, After hours s’interroge sur la désespérante instrumentalité du monde et se pose la question de l’existence de Dieu.

Henry, portrait of a serial killer

La description clinique et souvent insoutenable de la vie d’un serial-killer monstrueusement ordinaire (le film s’appuie sur des faits réels). John McNaughton, fasciné par les désirs humains, est sans doute le cinéaste américain le plus surprenant de ces dix dernières années. Chacun de ses trois films sortis en salles en France (Henry, Mad Dog and […]

Faux témoin

Avant de figer Ellroy dans les oripeaux du rétro (LA confidential), Curtis Hanson a réalisé des thrillers plus ou moins laborieux et téléphonés, purs produits de l’époque, dont voici le plus regardable. Mais cette accumulation de motifs hitchcockiens (le regard intrus, l’aveu déplacé, l’innocent quand même coupable…) ne dépasse jamais le stade de la copie […]

Le Sixième jour

Le Sixième jourde Youssef Chahine (1986), avec Dalida, Mohsen Mohieddine, Maher IbrahimUne mère fuit une épidémie de choléra, espérant que son enfant en réchappera. Chahine filme le fleuve et un visage de femme (Dalida tragédienne), dans un mélodrame qui oscille entre dépouillement et impureté (un ahurissant numéro musical). Une alchimie dont il est seul capable. […]

Les Arts martiaux de Shaolin

Un jeune moine shaolin et deux acolytes s’associent pour éliminer un despote. Interprété par Jet Lee, la star asiatique la plus charismatique de ces dix dernières années, et réalisé par Liu Chia Liang, chorégraphe de scènes de combat passé à la mise en scène, auteur de quelques classiques du genre et véritable héritier de la […]

Le sacrifice

Le sacrificeSauver le monde ? Dans sa maison isolée, perdue entre terre et ciel, un vieil acteur se demande à quoi bon cette farce. Et met le feu à la maison dans un plan-séquence d’anthologie.­ Un film de Tarkovski, ce n’est pas un objet de divertissement, c’est une prière, c’est…­ Tu nous emmerdes avec ta […]

Chronique des événements amoureux

Chronique des événements amoureuxd’Andrzej Wajda (1986), avec Piotr Wawrzynczak, Paulina MlynarskaTriste trajectoire que celle de Wajda, englouti par l’auteurisme aberrant de la Gaumont de Toscan du Plantier, par l’obsession des grands sujets et des allégories politiques sursignifiantes, et par le statut peu enviable de cinéaste polonais condamné à être digne et exemplaire. Jetant ici presque […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine