Lillian

LILLIANde David Williams, avec Lillian Foley, Nina Dickens, Ricky Green (1992, E-U, 83 mn, VO) David Williams pratique un étrange cinéma, à la lisière de la fiction, du documentaire, du conte de fées et de l’art conceptuel. David Williams a la réputation de fabriquer des documentaires avec des images de fiction ou des films de […]

Le dernier des Mohicans

Le Dernier des Mohicansde Michael Mann (1991), avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Jodhi MayCette adaptation du roman de James Fenimore Cooper évoque sans atteindre de tels sommets quelques préwesterns de notable mémoire comme Les Conquérants du monde de Cecil B. De Mille ou Sur la piste des Mohawks de John Ford. Le film de Michael […]

Center Stage

Subtil mélodrame et acte de foi dans le cinéma, Center Stage est une ode à la star disparue et à l’éternel féminin. Remarqué avec Rouge (1985), une histoire de fantômes romantique, Stanley Kwan n’a pas encore en France la notoriété de Hou Hsiao-hsien ou de Wong Kar-wai. Miraculeusement sur nos écrans après sept ans d’attente, […]

Mondovision

Je croyais que le cinéma n’était qu’une série de photographies. » Inscription dans l’espace et la durée, métaphysique de l’errance, intégration de l’histoire du cinéma, solitude : l’ uvre de Wim Wenders est l’antithèse des images qui meublent notre quotidien moderne, une potion anti-zapping, un vaccin contre la frénésie audiovisuelle maladive qui a contaminé l’époque. Projet le plus risqué, le plus ambitieux du cinéaste allemand, Jusqu’au bout du monde a voulu traiter l’épidémie.

Leos Carax : à l'impossible, on est tenu

Paris, un après-midi d’automne ensoleillé. Dans un café du quartier latin, Leos Carax parle d’Iggy Pop et du bac C, de cabrioles et de résistance, de la lourdeur des hommes et de purée de rat, de femmes filmées et d’inespéré.

Siècle de lumière

Des studios du muet aux dérives de Wenders, des audaces baroques de Jean Cocteau au minimalisme spartiate de New Order, de La Bataille du rail (cambouis et charbon) à Anna Karénine (dentelles et fanfreluches), Henri Alekan a éclairé beaucoup d’images mouvantes et inoubliables de ce siècle. Pas encore rangé des projecteurs, il raconte son histoire lumineuse.

Le cinéma secret

Tournages ultra-rapides, dialogues parcimonieux, longs silences, noir et blanc granuleux, narration classique laissée à d’autres, les films de Philippe Garrel répondent à une double exigence. Exigence économique (les moyens sont précaires, pour préserver une liberté totale), exigence artistique (le refus irréductible d’un certain cinéma de distraction). Garrel assume fièrement son statut : un public restreint mais fervent l’écoute intensément, les autres le rejettent ou l’ignorent.

Orange mécanique

Chétif, timide, la parole hésitante : cet homme est un terroriste aux yeux des institutions britanniques bien-pensantes. Traquant les turpitudes du pouvoir et louant les qualités de la classe ouvrière, Ken Loach tente depuis vingt-cinq ans de réveiller à coups de films-électrochocs la conscience d’une société vérolée. Personne ne sait combien le malade est mal en point, crie-t-il dans Hidden Agenda et Riff-raff. Pas de théorie, peu d’idéologie mais du fait, de l’image brute et de l’humour.

L'affranchi

L’image de Spike Lee semble aujourd’hui réglée selon une mise au point trop nette pour être juste : petit teigneux malin qui s’est spécialisé dans le sujet chaud’, la polémique avec la presse, et la privation répétée de Palme d’or cannoise. On oublie le cinéaste, disciple surdoué de Scorcese, et dont la vision de New York est quotidiennement confirmée par les téléscripteurs d’agence de presse.

Pour les enfants et les fous

Dissident des fameux Monty Python, Terry Gilliam fabrique des contes modernes et baroques, véritables tours de force allumés et visionnaires, qui rendent tout le monde maboul : les producteurs affolés par les deadlines, les financiers ulcérés par les budgets, le public estourbi de logorrhée visuelle, et lui-même fixant le cyclone droit dans l’œil. Personne n’a oublié Bandits bandits, Brazil, ou Le Baron de Munchausen.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine