Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
L’Académie des César change son règlement à quelques semaines de la cérémonie, alors que l'institution a été secouée par les affaires.
Dans “Tirailleurs”, le deuxième film de Mathieu Vadepied, Omar Sy interprète un tirailleur sénégalais engagé dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale pour retrouver son fils enrôlé de force. Dans la presse, une citation de ses propos a été récupérée et déformée par une partie de la classe politique.
Héritier d'Éric Rohmer et d'Hong Sang-soo et révélé en France avec “Eva en Août”, le Madrilène Jonás Trueba enchante ce début d'année avec son nouveau film. À cette occasion, le cinéaste se confie sur sa bataille pour faire un cinéma libre, bâti sur l'amitié et la confiance et qui reste ouvert aux épiphanies du hasard.
{"type":"Banniere-Basse"}
La résistance en musique face au régime liberticide de Ceaușescu dont on retiendra ses éclats impressionnistes.
Le réalisateur américain Noah Baumbach poursuivrait sa collaboration avec Netflix avec ce nouveau film, dont les acteurs principaux viennent d’être révélés.
Dans un contexte encore marqué par les restrictions sanitaires et en comparaison à des années pré-Covid particulièrement bonnes pour les salles, les 151,97 millions d’entrées enregistrées par les salles françaises en 2022 ont plutôt rassuré la profession.
Sous des airs de film mineur et bref, le réalisateur d’“Eva en août” signe un récit limpide d’une grande profondeur existentielle.
Pour clôturer en beauté ces interminables dîners de famille, on vous a concocté un menu spécial Maurice Pialat grand maître français de la scène de repas. Qu’elle soit codifiée, désordonnée, en famille ou en tête-à-tête, la scène de repas sert souvent, et particulièrement dans le cinéma français, à mettre en lumière certains rapports humains. C’est d’autant plus le cas chez Pialat pour qui la folie humaine explose souvent lors du rituel de table.
Il aura fallu exactement quinze jours à “Avatar : La Voie de l’eau” pour devenir le plus grand succès de l’année, devant “Top Gun : Maverick”. Alors que la déferlante cameronienne continue, “The Banshees d’Inesherin”, “La Passagère” et “Joyland” affichent des résultats stables.
Disponible dès aujourd’hui sur Netflix, le nouveau film de Noah Baumbach est une satire assez appuyée sur la façon dont le capitalisme nous mène à notre perte. Maladroit, “White Noise” vaut surtout pour sa capacité à faire ressurgir d’autres images.