Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
[Série d’été: les collectionneurs] A l’occasion de son exposition au LaM de Villeneuve-d’Ascq, nous avons rencontré agnès b. pour évoquer la collection qu’elle constitue depuis près de quarante ans.
A Paris, les frères Florian & Michael Quistrebert plongent dans la matière même de la peinture.
Thomas Ostermeier signe l’une de ses mises en scène les plus dérangeantes, trouvant en Richard III la représentation même de notre barbarie contemporaine.
{"type":"Banniere-Basse"}
Chaque semaine, le meilleur des expos art contemporain, à Paris et en province.
D’Eric Zemmour à Nicolas Sarkozy, ils sont une trentaine à avoir signé l’appel « Touche pas à mon église ! » en une de Valeurs Actuelles cette semaine. En cause, la proposition, vite rétractée, du président du Conseil français du culte musulman, qui proposait de transformer les églises vides en mosquée. Il y a deux mois, à la Biennale de Venise, un artiste accomplissait précisément ce geste. Et se faisait immédiatement censurer.
La Winter Family nous plonge dans la frénésie du monde et de ses avatars virtuels, avec Steve Jobs dans le rôle de Dieu. Un spectacle déjà présenté au festival d’Avignon, accueilli par la Gaîté Lyrique durant deux jours dans le cadre du festival Lanceurs d’alerte.
La guerre moderne est une guerre de l’image. En diffusant de spectaculaires enregistrements de saccages d’œuvres d’art, les terroristes mettent en scène la mise à mort de l’altérité. L’artiste Jean-Pierre Raynaud s’interroge sur la portée politique sociale de la destruction des créations artistiques.
Du drame de la perte d’une carte mémoire à la reproduction en live d’un chapitre de l’histoire de l’iconographie contemporaine, les Estoniens Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo adorent s’affranchir des clichés.
Les temps sont durs ? Le programme A des Sujets à Vif propose deux façons d’y réagir ! En tournant le dos aux compromis (Broyage, conçu par Latifa Laâbissi et interprété par Jessica Batut) ou en plongeant avec alacrité dans les eaux troubles d’un réel en crise (Connais-moi toi-même, conçu et interprété par Dominique Boivin et Claire Diterzi).
C’est à Moscou que nous avions rencontré Kirill Serebrennikov, qui présente au festival sa mise en scène des “Idiots”, créée en 2012 d’après le film du Danois Lars von Trier. Il revenait sur le travail de transposition d’une telle œuvre dans la Russie de Poutine et sur les blocages rencontrés au fil du temps.