Avignon. Ubu en terres étrangères

Avec » Ubu sur la butte », d’Alfred Jarry, Olivier Martin-Salvan offre une vision sportive du pouvoir et de ses abus…

Avignon. ”Retour à Berratham”, la tragédie épique d’Angelin Preljocaj

Sur un texte de Laurent Mauvignier, Angelin Preljocaj construit avec “Retour à Berratham” une architecture de corps et d’âmes meurtris par la guerre. Visite au rythme des répétitions CCN d’Aix-en-Provence, dont il est est directeur.

Abonné

Chez Art : Concept, c'est leurre du sexe

Chez Art : Concept, l’été est cul, dans une surabondance trompeuse : la question de la manière de s’emparer des images est posée, sans pudeur.

Abonné

Fanny Ardant : “j’aime Cassandre parce qu’elle dit non”

Jouant pour la première fois au Festival d’Avignon, Fanny Ardant interprète le rôle-titre de “Cassandre”, inspirée d’une nouvelle de la romancière allemande Christa Wolf. Elle explique son choix et ses envies.

Abonné

Brian Calvin : les yeux en face des trous

Désinvolte et un brin snob mais aussi adepte du selfie, la tribu cool de Brian Calvin défile au Consortium de Dijon.

Abonné

Volksbühne : tremblement de scène à Berlin

La destitution de Frank Castorf au profit de Chris Dercon à la tête de la Volksbühne a ébranlé la sphère théâtrale berlinoise. Si le nouveau projet peut séduire, beaucoup craignent une dilution de l’identité de l’institution.

Abonné

Beaux-Arts : les raisons du renvoi de Nicolas Bourriaud

Le renvoi du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, a donné lieu à un étrange jeu de chaises musicales. Un symptôme de la désinvolture avec laquelle l’Etat traitent le monde de la culture.

Abonné

Eliane Radigue

Conçu en 1970, réalisé pour la première fois en 1998, le “Labyrinthe sonore“ d’Eliane Radigue, dont elle a confié le “cœur” (sonore lui aussi) à la performeuse et compositrice Lætitia Sonami, est installé dans les jardins de la Fondation Cartier (Paris XIVe) jusqu’au 2 août.

Abonné

Festival d’Avignon : le feuilleton théâtral et civique d’Alain Badiou

En 2012, Alain Badiou publiait “La République de Platon”, sa relecture d’un ouvrage fondateur. Réactualisé, ce texte est présenté au Festival d’Avignon sous la forme d’un feuilleton théâtral et civique.

Abonné

Jeanne Balibar : “Produire un théâtre des idées”

Dans ce texte pour “Les Inrockuptibles“, Jeanne Balibar, pilier de la Volksbühne de Berlin, évoque les conséquences de l’éviction de son directeur, Frank Castorf.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine