Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Chaque semaine, le meilleur des expos art contemporain, à Paris et en province.
Après un passage par le cinéma, Thomas Ngijol revient à 2 et à ses premières amours : le stand-up. Entretien avec un type aussi drôle que discret, dont les vannes résonneront bientôt au Châtelet à Paris.
Dans “Nos territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) », le jeune auteur metteur en scène Baptiste Amann compose une scène de la vie familiale à la dramaturgie bien ficelée et aux accents désespérés.
{"type":"Banniere-Basse"}
Révélation de la nouvelle scène grecque, le Blitz Teatre Group revient à Tchekhov et Hölderlin pour poétiser la lutte contre notre présent en crise.
Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer du 26 janvier au 2 février
Des expériences de télépathie du XIXe siècle aux tentatives de traduction de l’activité cérébrale dans les années 1970 en passant par l’abstraction et le surréalisme, l’exposition Cosa mentale fait son lit dans nos boîtes crâniennes.
Se confronter à l’insoutenable, c’est ce que nous demande l’artiste Thomas Hirschhorn avec Pixel-Collage, sa série choc qui rapproche propagande publicitaire et images de guerre pour mieux les distinguer.
En montant un compte Instagram où elle s’est inventé une vie, Amalia Ulman questionne la construction de la féminité et s’ouvre les portes du monde de l’art contemporain.
Alain Françon s’empare en styliste de Qui a peur de Virginia Woolf ? et intègre à la pièce d’Edward Albee la rigueur éthique des règles de la boxe pour déployer avec brio ses empoignades verbales légendaires.
Figure majeure de la création canadienne, Daniel Léveillé donne une suite à ses “Solitudes”, fidèle à Bach et à l’ascèse. Portrait d’un obsessionnel de la transparence.