Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
La tension identitaire est le centre nerveux de The Dark Ages du Suisse Milo Rau, deuxième volet, après The Civil Wars, de sa trilogie européenne.
Comme l’Alice de Lewis Carroll, on peut changer de monde en plongeant dans les hallucinations visuelles, olfactives et auditives de George Henry Longly.
En propulsant au temps de la Commune la crise conjugale entre un bourgeois conservateur et sa femme sensible aux idées socialistes, Pascal Rambert
fait de l’amour une donnée fondamentalement politique.
{"type":"Banniere-Basse"}
L’artiste chinois s’est fait photographier échoué sur une plage, face contre terre. Un choix plus que douteux…
Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer du 2 au 9 février
Quand la fiction vient soutenir le réel : en se projetant dans la figure d’Antigone, des femmes du camp de Chatila au Liban témoignent de leur vécu de réfugiées et de leur fuite de Syrie ou de Palestine. Bouleversant.
Ai Weiwei, ce n’est pas que des œuvres. C’est avant tout des actes. En témoigne sa récente décision de retirer ses œuvres du Danemark après l’adoption d’une loi “honteuse” contre les migrants. Retour ses combats les plus marquants et sur son usage des réseaux sociaux comme machine de guerre.
En ouvrant un nouvel espace de 400m2 près de Palais Royal, la galerie parisienne Triple V passe du simple au double. Vincent Pécoil, son co-fondateur, en retrace les 6 années d’existence. Et fait le point sur les évolutions du métier de galeriste et de la scène artistique hexagonale.
Rencontre et portrait de l’homme qui a déstabilisé Manuel Valls chez Ruquier, et qui s’impose comme le nouveau maître de l’humour noir avec son one man show, Vends 2 pièces à Beyrouth.
L’artiste Olafur Eliasson succédera au Château de Versailles au très controversé Anish Kapoor dont les œuvres ont été vandalisées à plusieurs reprises.