Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Si la postmodernité a sonné le glas de l’artiste activiste des années 1960-70, un art se saisissant des enjeux sociopolitiques reste d’actualité. Démonstration avec Jesse Darling qui interroge le corps et les identités.
De sa proximité affective avec les artistes, Brigitte Cornand a fait une œuvre dense, délicate et ludique. Une exposition à Sète, “Dans la forêt”, rassemble ses nombreux films réalisés depuis les années 1980 sur la scène de l’art contemporain.
Livre cultissime autant qu’indéchiffrable, le “Codex seraphinianus” conçu à la fin des années 1970 par un architecte italien, Luigi Serafini, dévoile quelques-unes de ses planches à la galerie Azzedine Alaïa à Paris.
{"type":"Banniere-Basse"}
Rubrique hebdomadaire des spectacles à ne pas manquer du 13 au 19 mars.
Chaque semaine, le meilleur des expos art contemporain, à Paris et en région
A Lausanne, sur le campus de l’Ecole polytechnique, une exposition originale, “Noir, c’est noir ?”, explore les secrets des Outrenoirs de Pierre Soulages. Proposée par la Fondation Gandur pour l’art, en collaboration avec des scientifiques préoccupés par les mystères de la lumière et de ses reflets, elle interroge le mystère créatif du peintre obsédé par le noir.
Julian Rosefeldt propose un collage sonore des manifestes esthétiques du XXe siècle. Des textes d’une puissance subversive intacte dits par une Cate Blanchett caméléon.
Arnaud Meunier poursuit son dialogue avec l’auteur italien Stefano Massini. Après les désordres économiques, ils abordent avec Je crois en un seul dieu le conflit israélo-palestinien.
Brillamment mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia, la dernière pièce de Marie NDiaye dénonce les dérives populaires et les mœurs des politiques pour alerter sur la ruine présente du rêve républicain.
Dans le Nord, le LaM expose les émois et les poupées inquiétantes de l’artiste.