Arts & Scènes
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De la Grande Halle de la Villette à la Fondation Vuitton, Paris accueille ce printemps les nouvelles générations d’artistes africains. Une scène émergente, enfin reconnue, par les institutions et le marché.
Face à l’absence de la culture lors des débats présidentiels, l’artiste Kader Attia, la politologue Françoise Vergès et la réalisatrice Pascale Obolo refusent de se lamenter. A La Colonie, ils organisaient une rencontre publique visant à proposer une série de mesure concrètes, locales et horizontales. Compte-rendu.
Ce qu’il ne faut pas rater du 24 au 30 avril.
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A l’Institut des cultures d’islam, dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, l’exposition collective Rock the Kasbah explore énergiquement les vertus subversives et apaisantes de la musique sur les travaux d’artistes inspirés.
Multipliant les regards et les pratiques performatives, la troisième édition du festival DO DISTURB au Palais de Tokyo se place sous le signe du réenchantement. Entretien avec Vittoria Matarrese, fondatrice et commissaire générale.
A l’occasion du centenaire de Rodin, plongée dans l’univers du maître, à travers deux expositions, qui révèlent, notamment dans un dialogue saisissant avec Anselm Kiefer, que son génie était aussi pictural que sculptural.
A la galerie Allen, mais aussi dans tout Paris, David Horvitz défait les réflexes utilitaristes et relance dérives psychogéographiques et déterritorialisation.
Le MAC Lyon consacre une rétrospective au collectif Frigo. Groupe phare de la culture alternative des années 1980, son impertinence est encore vivace.
Inspirés par les dégaines surréalistes des sportifs en salle, Olivier Martin-Salvan et sa drolatique bande de clowns éclopés transposent la farce cruelle du Père Ubu au pays des gymnastes.
Le rare, précieux et en marge photographe belge expose une série de nouveaux portraits et paysages. Immanquable. Jusqu’au 13 mai 2017, galerie Bernard Bouche, Paris IIIe