Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Rubrique hebdomadaire du 22 au 28 mars
Piloté par la Fondation Giacometti, un institut voué à faire connaître l’œuvre du sculpteur suisse Alberto Giacometti sera inauguré à Paris en juin. Il se consacra à la recherche et l’organisation d’expositions temporaires.
Depuis quelques années, son œuvre puissante, aussi joyeuse que corrosive, est découverte en France grâce au travail de la galerie Allen à Paris. En marge du monde de l’art, la sœur artiste et activiste Corita Kent, décédée en 1986, s’est appropriée la culture visuelle commerciale afin de véhiculer des messages de paix et s’engager dans les luttes politiques de son temps.
{"type":"Banniere-Basse"}
Au domaine de Rentilly, le Frac Grand Large propose un accrochage sensoriel de sa collection, mettant en avant des artistes auscultant les matières, laissées à l’état brut ou altérées.
Pierre Ardouvin a transformé les espaces d’un centre d’art contemporain à Béthune en salle au trésor aussi cheap qu’onirique. Une exposition qui simule une réalité nostalgique et séduisante, qu’il faut regarder en face mais aussi prendre à distance.
Le Musée Maillol dévoile les oeuvres délicates du peintre de l'école de Paris, Foujita. Un Japonais en France, qui avec son allure dandy et ses dessins à l'encre anima la vie parisienne des années 1920.
On a commencé avec un road-movie théâtral, enchaîné avec une bacchanale satanique et remis ça le lendemain en découvrant le devenir mortifère mais toujours luxueux des palaces suisses. "Programme Commun" dégèle Lausanne à l’approche du printemps !
L’acrobate-danseur Mathurin Bolze signe Atelier 29, un des plus beaux spectacles de l’année, avec les élèves du Centre national des arts du cirque. Et fomente la quatrième édition du festival défricheur utoPistes de Lyon.
Ce chorégraphe se permet une étude de genre dans sa relecture des danses traditionnelles de son Autriche natale.
Avec “Art Queer. Une théorie freak” (éd. B42), l'artiste et chercheure Renate Lorenz a écrit le livre qu'attendaient les âmes indisciplinées, désirantes et post-genres. Une traversée de la performance par ses marges flamboyantes et une étape marquante vers la réécriture des récits autorisés de l'art.