Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Avec Hello World, la Hamburger Bahnhof de Berlin entreprend une relecture “désoccidentalisée” de ses collections. Se donne alors à voir un jeu d’interactions sans rapports de domination.
Bagarreur, parfois acteur, mais surtout danseur et fondateur de la compagnie Dairakudakan, Akaji Maro se raconte dans un livre d’entretiens. Une réjouissante plongée dans son univers.
En confrontant des œuvres à des photos de Charles Fréger, le musée des Confluences, à Lyon, interroge les ramifications de la spiritualité japonaise.
{"type":"Banniere-Basse"}
Ne cherchez pas dans cette longue liste une identité masculine, vous n'en trouverez pas ! L'exposition collective "Mademoiselle", proposée par la commissaire Tara Londi au CRAC de Sète, met en dialogue les créations d'une génération internationale d'artistes femmes. Un parti pris exclusivement féminin et féministe, à double tranchant.
Entamé dans les années 1910, le grand projet du photographe allemand August Sander "Hommes du XXème siècle" dresse un portrait photographique de la société allemande jusqu'en 1954. En consacrant une majeure partie de l'exposition à ses photographies réalisées durant le IIIème Reich, le Mémorial de la Shoah propose une nouvelle lecture des séries portraitistes d'une figure primordiale de la photographie contemporaine.
Chaque lundi, Les Inrocks vous propose de découvrir une œuvre d'art. Cette semaine, pénétrons l'univers de l'artiste française Mimosa Echard, à travers ses compositions qui fouillent autant nos poubelles que nos intimités.
Installée près d'une station ferroviaire au Nord-Est de Fukushima, la sculpture "Sun Child" de l'artiste contemporain Kenji Yanobe déchaîne l'opinion. En cause, la tenue anti-nucléaire arborée par l'enfant sculpté, dont l'interprétation suscite la controverse.
Installée près d'une station ferroviaire au Nord-Est de Fukushima, la sculpture "Sun Child" de l'artiste contemporain Kenji Yanobe déchaîne l'opinion. En cause, la tenue anti-nucléaire arborée par l'enfant sculpté, dont l'interprétation suscite la controverse.
Jongleuse, performeuse et metteuse en scène nantaise, Phia Ménard présentait lors de la dernière édition du festival d’Avignon son spectacle Saison Sèche, véritable brûlot anti-patriarcat. Une fois l’excitation du festival retombée, on a discuté avec elle féminisme, rituels, assignation et fluidité des genres.
L'annonce de sa fermeture par son fondateur, Antoine de Galbert, en janvier 2017 avait sidéré et ému le milieu de l'art contemporain français. La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert, ouverte en 2004, clôt le chapitre de sa vie et sonne le glas d'un espace d'exposition phare de l'art contemporain à Paris. Mais, c'était quoi, la Maison Rouge ?