Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Empreintes d’une conscience aiguë de la civilisation de l’image et du devenir-écran du monde, les peintures du début des années 1980 de René Daniëls sont une vraie redécouverte.
Quand un acteur engagé rempoche ses convictions pour servir son ambition. Jean-Pierre Baro s’inspire avec cruauté de Mephisto de Klaus Mann pour évoquer la situation politique française.
Neuf soirées de concerts, de visionnage de documentaires et de conférences sur la musique à vivre du 21 au 30 mars.
{"type":"Banniere-Basse"}
La troisième édition de la Fête du Court Métrage est l'occasion de dresser un état des lieux du court métrage en France, mais aussi de se replonger dans la genèse d’oeuvres accomplies. Nous vous proposons, en exclusivité, deux courts métrages présentés à cette cuvée 2019.
Rubrique hebdomadaire du 13 au 19 mars
Dans le cadre de son édition 2019, qui se déroule à La Villette du 20 mars au 6 avril, le festival 100% invite à découvrir plusieurs figures féminines marquantes de la scène artistique actuelle à travers une programmation spéciale conçue avec Les Femmes s’en mêlent.Mini festival à l’intérieur du festival 100%, ce focus féminin couvre un large spectre de la création contemporaine et rassemble au total cinq propositions. Inscrites dans des univers esthétiques très différents, elles transmettent, chacune à sa manière, une vision du monde extrêmement singulière.
Exaltant les talents du Français, Julie Deliquet porte à l’incandescence son adaptation du film testamentaire du maître du cinéma suédois.
Dans "Instable", Nicolas Fraiseau s’essaye à l’équilibre précaire. Renversant.
A Paris, la galerie Thaddaeus Ropac met en lumière l’art minimal excentrique de l’américaine Rosemarie Castoro, l’une de ces artistes éclipsées de l’histoire de l’art conceptuel.
Mêlant artistes et chefs, Cookbook’19 explore le “devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l’art”. Un panorama tiraillé entre préoccupations écologiques et pur plaisir régressif.