Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Spectacles à ne pas manquer
Une source thermale est polluée, un médecin en fait le combat de sa vie... Jean-François Sivadier emballe le théâtre politique d'Ibsen dans la folie d’une comédie jubilatoire qui rappelle les luttes du présent.
Au sein de sa compagnie Vertical Détour, l’auteur, acteur et metteur en scène Frédéric Ferrer développe des projets scéniques atypiques, au croisement de l’expression artistique et de la recherche scientifique. Après Les chroniques du réchauffement et Atlas de l’anthropocène, deux cycles centrés sur les bouleversements actuels du monde, il s’attaque aux Jeux Olympiques avec Olympicorama. Présenté à la Villette de mai 2019 à juin 2024, ce nouveau projet hors normes propose une célébration (très) décalée des Jeux via une série de rendez-vous, à raison de quatre par an, chacun étant centré sur une épreuve olympique. Top départ le 20 mai 2019 avec le 400 mètres.
{"type":"Banniere-Basse"}
Cabaret en forme de conte chorégraphique, Les Chauves-souris du volcan de Sophie Perez et Xavier Boussiron décline pour rire les mille et une raisons de se méfier de la gente masculine.
Des salons de jeu clandestins, un gangster amoureux d’une jeune femme pieuse… La comédie musicale mythique créée à Broadway en 1950 est présentée pour la première fois en France,
Sur scène, Isabelle Adjani joue une comédienne célèbre et tourmentée, dont l’angoisse croît à l’approche de la première de sa nouvelle pièce… Le metteur en scène Cyril Teste se réapproprie la perfomance filmique de Cassavetes.
Remarqué en début d'année avec film auditif “Le Regard qui tue”, aujourd'hui à l'affiche de la compilation “La Relève” de Deezer, ce rappeur et producteur suisse s'affiche comme l'un des talents les plus innovants de la scène rap francophone.
Sur le plateau, il a convié des non-voyants et des grands brûlés. Délaissant les fausses prophéties mozartiennes, Romeo Castellucci transform l'opéra en performance ultime.
En exaltant le potentiel comique d’une tragédie-ballet de Molière et Lully, Omar Porras déploie avec humour le flirt épique d’un dieu et d’une mortelle.
Pas d’interrogation dans le monologue intime et bouleversant d'Edouard Louis, mais la certitude d’une classe sociale brisée et une colère sourde, brillamment mise en jeu par Stanislas Nordey.