Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute","device":"desktop"}
Les deux rappeurs étaient en concert au Petit Bain à Paris, le 28 janvier. On y était, on vous raconte.
Notre sélection hebdomadaire de spectacles à ne pas louper cette semaine du 29 janvier.
La Fondation Cartier expose la photographe Claudia Andujar et son histoire d'amour et d'engagement avec les Indiens Yanomami, une communauté d'Amazonie qui vit sous la menace depuis les années 1970 et davantage encore à l'ère Bolsonaro. Un regard porté sur les hommes et leur territoire, “sans les envahir et avec amitié”, et qui laisse advenir les visions.
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}
Cette semaine, un nouveau rendez-vous d'art contemporain dans le Nord, une expo sur le désastre à Montpellier, de fantastiques projections vosgiennes, Sunn O))) à la Gaîté et le retour de Jeanne Herry au théâtre.
En 2014, Jan Lauwers, sensible à la question palestinienne, rencontre un soldat d’élite israélien devenu danseur. En 2016, alors que des attentats ont ensanglanté la Belgique, l’artiste flamand et sa famille s'installent dans le quartier de Molenbeek. De ces fils narratifs, il ressort Tout le bien, une pièce exubérante et provocante.
Dans un monde où les humains cohabitent avec des androïdes consolateurs, le metteur en scène confronte une bande de jeunes actrices éblouissantes au sexisme ordinaire.
A travers les tribulations d’une troupe, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo s’arment d’humour pour illustrer les hauts et les bas d'une carrière artistique.
En réinventant au plateau le cruel film d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet méduse par la puissance dramaturge qu’elle insuffle aux retrouvailles de cette fratrie désunie.
Refusant les discours d'autorité, de l'artiste et de l'institution compris, l'Autrichien Peter Friedl refuse de soumettre ses œuvres à une interprétation unique. Et conçoit sa nouvelle exposition, Teatro, comme une scène peuplée de personnages et de maquettes en attente d'activation imaginaire.
Devenu viral pour ses ongles-dioramas, le jeune New-Yorkais signe une première exposition qui dégenre les normes de la peinture et bouscule les règles.