Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Dans son nouvel essai, Inclusions, le commissaire d’exposition et critique d’art Nicolas Bourriaud explore le concept d’esthétique inclusive comme une parade à la marchandisation du monde, capable de renverser le rapport sujet/objet et d'intégrer le vivant.
Déployée dans les espaces ouverts du Centre Pompidou, “La Bibliothèque Chimurenga” marque par son installation bibliographique la présence/absence des ressources autour de l’imaginaire radical noir francophone.
A la tête du Ballet national de Marseille, La(Horde) invite quatre chorégraphes exceptionnelles pour un programme à l’écriture inclusive et engagée, où les corps expriment une danse décomplexée.
{"type":"Banniere-Basse"}
Organisée par la galerie expérimentale américaine TRANSFER, l’exposition réunit plusieurs générations d’artistes et d’hacktivistes pour envisager un fonctionnement plus inclusif, pour l’art et par la technologie.
Le metteur en scène invente une bâtisse magique pour un huis clos où le texte de Marie NDiaye, qui réunit trois femmes autour d’un même homme, condense des figures inquiétantes de la masculinité.
Depuis le 22 mars, le hashtag a fleuri sur Twitter et Instagram pour dénoncer les restrictions imposées par le gouvernement en février dernier. Retrouvez un portfolio exclusif du recueil conçu à l'initiative de plusieurs festivals.
La renaissance d’un Gallagher, une réunion de réalisatrices en non-mixité, quatre fois Maurice Pialat, une immersion photographique dans les ruines de Fukushima et l’un des plus beaux films de Rossellini enfin en Blu-ray.
Avec le culot d’oser une telle mise en scène par temps de pandémie, Gaëlle Hermant investit l’humour cruel d’Ivan Viripaev et nous donne rendez-vous à l’hôpital pour une drôle de danse avec la mort.
Pour la scène, l’écrivain offre à l’acteur un voyage enchanté dans le septième art doublé du roman d’apprentissage d’un enfant qui rêve de cinéma et devient fatalement comédien.
Projet émouvant sur la paternité, destiné à maintenir un lien social, “Pères” a été conçu par Elise Chatauret et Thomas Pondevie avec la Poudrerie de Sevran.