Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Le metteur en scène portugais a été nommé, ce 5 juillet, directeur du Festival d'Avignon. Il succédera à Olivier Py à partir du 1er septembre 2022.
De la geste wagnérienne, aux prémisses baroques de l’opéra, tous les états de la passion triomphent au festival d’Aix-en-Provence.
Le duo formé par le chorégraphe congolais et l’interprète Moya Michael nous fait voyager de l’Amérique au Congo à travers la découverte d’une statue dans les collections du Metropolitian Museum de New York. À découvrir à Marseille jusqu'au 11 juillet.
{"type":"Banniere-Basse"}
Une programmation magnifique pour une 75e édition marquée par la dystopie et qui laisse espérer un été culturel rejouissant. À moins que les nouvelles formes de mobilisation d’intermittent.es ne viennent troubler la fête.
Onze artistes prennent acte de la déshumanisation engendrée par l’humanité elle-même et embrassent l’espoir d’échaffauder une communauté nouvelle.
À la Comédie-Française, Christian Hecq et Valérie Lesort signent un “Bourgeois” fourmillant de poésie et d'idées de mise en scène. Du très grand spectacle.
Remplacer Godot par les barbares, il fallait oser. C’est ce qu’ont fait Camille Bernon et Simon Bourgade en adaptant le roman de l’auteur sud-africain de J. M. Coetzee pour le créer avec la troupe du Français.
Le centre d’art contemporain fête ses 15 ans avec “BXL UNIVERSEL II : multipli.city”, soulignant toujours le cosmopolitisme du territoire où il évolue. Une invitation à percevoir ces discrètes présences qui participent du vivre-ensemble.
Le théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) est the place to be ces jours-ci avec, dans le cadre du festival Parcours commun, une création de Christoph Marthaler, une visite dans l’univers du tertiaire et une performance dénonçant le racisme touchant les femmes artistes et noires par la Sud-Africaine Ntando Cele.
Visible au loin grâce à sa tour biseautée, la Fondation Luma dévoile au public un environnement total mêlant architecture, art, design et jardins.