Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute"}
Superbe nouvelle pièce de Mathilde Monnier, rigoureuse autant que frondeuse, “Records” fait advenir sur scène une intense constellation féminine mise en corps et en voix par six interprètes vibrantes.
Revenant sur les questions posées par Kamel Daoud dans “Meursault, contre-enquête”, Nicolas Stemann ouvre le débat sur “L’Étranger” de Camus au Théâtre Vidy-Lausanne.
La chorégraphe, plasticienne et metteuse en scène a bâti une œuvre qui chronique les débordements et le spleen de la jeunesse. Le Festival d’Automne à Paris en propose une vision multifacette, entre exposition, rituels musicaux et tableaux vivants habités de mannequins.
{"type":"Banniere-Basse"}
Thomas Quillardet met en scène les coulisses de la création des JT de la Une, de 1987 jusqu’en 1992, pour raconter l’impact de la privatisation de la chaîne sur le traitement de l’information. Une fresque historique rigoureuse.
S’inspirant du “Showgirls” de Paul Verhoeven, le duo de comédien·nes en signe une variation réjouissante louant, autour du scénario du film, la gloire du mauvais goût et l’amour du spectacle.
Joyeux, optimiste et assumant sa force de vie et de travail, le monde ouvrier mis à l’honneur chez Rainer Werner Fassbinder et adapté par Julie Deliquet sape avec faconde tous les préjugés.
La suite de notre sélection de spectacles à ne pas manquer ce mois-ci.
La danseuse poursuit le montage chorégraphique de sa vie à un moment clé, celui où le corps flanche et où elle passe le relais à cinq danseurs explosifs.
“Nous entrerons dans la carrière” de Blandine Savetier : une déception à la hauteur de ses promesses
Mis en scène par Blandine Savetier et Waddah Saab, “Nous entrerons dans la carrière” offre une adaptation décevante de “Siècle des Lumières” d’Alejo Carpentier.
Avec des acteur·trices en situation de handicap mental, la metteuse en scène revisite les cartes géographiques comme un condensé de notre rapport au monde.