Grâce à une nouvelle application sponsorisée par Mark Wahlberg et d’autres riches personnalités, il suffit de débourser près de 70 $ pour apprendre à prier. Que Dieu soit, littéralement, loué…
Imaginez cela : vous êtes dans une église avec Mark Wahlberg, l’air solennel, qui, après avoir mis son doigt dans une bassine d’eau bénite, se lance dans une prière pour remercier Dieu. S’enchaînent alors des images d’une famille (hétéro, bien sûr) à table, de supporters sportifs qui sautent de joie, de militaires agenouillés au sol, ou d’un homme ressemblant vaguement à Jésus se faisant dessiner une croix sur le front. En fond, le comédien vous susurre “Aide nous Dieu, surtout pendant ce Carême, à nous rapprocher de Toi”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Vous l’avez ? Et non, ce ne sont pas les souvenirs de votre dernier cauchemar, mais bien une publicité qui a eu l’honneur d’être diffusée pendant la mi-temps du dernier Superbowl.
Mais alors de quoi fait-elle la promotion ? Hallow (en référence au verset biblique “Hallowed Be Thy Name”, traduit en français par “Que ton nom soit sanctifié”), une nouvelle application qui envahit les réseaux sociaux. Le principe ? Faire payer les utilisateur·ices pour qu’ils et elles accèdent à différentes offres, comme des musiques spirituelles, des cours rapides de christianisme ou des lectures bibliques par des membres du clergé ou des stars américaines. Un beau bouquet accessible à tous·tes pour la modeste somme de… 69,99 $.
Parmi les célébrités concernées, on reconnaît donc l’acteur Mark Wahlberg (qui détient aussi une partie de la compagnie), connu pour ses rôles dans Boogie Nights et Les Infiltrés, mais aussi Jim Caviezel (qui a joué Jésus Christ pour Mel Gibson ou, dernièrement, dans Sound of Freedom, le drame préféré de l’extrême droite conspirationniste). Comme quoi, des tapis rouges des Oscars aux obscures publicités chrétiennes, il n’y a qu’un pas.
Une publicité acharnée qui paye
Selon un article du New York Times, en 2021 l’application a levé plus de 40 millions de dollars, et peut compter sur de riches investisseurs, comme l’entrepreneur milliardaire et trumpiste Peter Thiel et le sénateur républicain de l’Ohio, James David Vance. Une sécurité financière qui leur permet de déployer une campagne marketing conséquente, comme en témoigne ce spot publicitaire en plein Superbowl. On chiffre à près de 7 millions de dollars le coût moyen d’une publicité de 30 secondes lors de la compétition sportive.
Un investissement qui sembler payer, puisqu’après la diffusion de ce spot, l’application se serait hissée au sommet des classements des applications Apple. Selon un compteur disponible sur son interface et qui s’actualise à chaque prière effectuée, Hallow totaliserait déjà 427 millions de prières. Sur TikTok aussi, il est commun de voir passer ses publicités sponsorisées, où l’on peut notamment voir l’acteur de Ted et Ted 2 nous proposer de “prier le chapelet” avec lui. Et ce quand bien même la religion chrétienne ne correspondrait pas à nos centres d’intérêt. Une faille dans l’algorithme que le TikTokeur big_norway a remarqué avec amusement. “Nous avons l’un des algorithmes les plus avancés de la planète, nous sommes capables d’identifier précisément les contenus que nos utilisateurs veulent voir”, déclare-t-il avec enthousiasme avant d’ironiser sur le fait que, malgré tout cela, le réseau social lui impose ladite publicité chrétienne.
{"type":"Banniere-Basse"}