The Walking Dead repartira pour une saison 2 sans salle d’écriture. Révolution aux Etats-Unis ?
Vous cherchez encore une nouvelle série qui fait frissonner, en espérant devenir sa prochaine victime ? Plongez dans The Walking Dead. La série pleine de zombies de la chaîne AMC a secoué les ondes du câble et plus de cinq millions d’Américains en moyenne jusqu’au 5 décembre.
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Avec son air d’épopée intime dans les ruines du monde actuel (un groupe de survivants tente de survivre en échappant aux morts-vivants), elle a battu plusieurs records et figure en bonne place dans les tops du téléchargement illégal publiés chaque semaine par Pirate Bay…
Et pourtant, fin novembre, le showrunner Frank Darabont annonçait que la deuxième saison, déjà commandée et prévue pour une diffusion fin 2011, se ferait sans les scénaristes de la première. Virés. Tous, sauf le créateur du comics original, Robert Kirkman.
La justification d’une telle purge n’a pas été donnée, mais les conséquences qu’en tire Darabont intéressent. L’auteur de The Mist a expliqué ne plus vouloir s’entourer d’une équipe de scénaristes. Il souhaite faire appel à des collaborateurs ponctuels. Julie Lescaut style ? C’est ainsi que fonctionne la télé française (et souvent anglaise) depuis des lustres.
En Amérique, la dynamique de la salle d’écriture collective fait partie de la mythologie de la création télévisuelle. Darabont s’en fiche. Il souhaite sans doute renforcer sa mainmise sur le show. Un signe des temps.
Aujourd’hui, les Auteurs du petit écran exigent une liberté créative totale et personne n’ose leur dire non. Petite question perverse : Francky sera-t-il assez fort pour imiter Aaron Sorkin, qui a écrit presque seul les saisons 1-4 d’A la Maison Blanche ?
Olivier Joyard
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