La série de science-fiction impressionne par ses chiffres sur la plateforme de streaming, alors même que cette dernière repense sa stratégie en matière de créations originales.
Comme on pouvait s’y attendre, la saison 3 de Stranger Things, la série phare de Netflix, bat des records sur la plateforme de streaming. Sorti dans le monde entier le 4 juillet (soit le jour de la fête nationale aux Etats-Unis), ce nouveau volet du phénomène des frères Duffer aurait attiré 40,7 millions de comptes en 4 jours, tandis que 18,2 millions de ces mêmes comptes auraient déjà terminé la saison.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
.@Stranger_Things 3 is breaking Netflix records!
40.7 million household accounts have been watching the show since its July 4 global launch — more than any other film or series in its first four days. And 18.2 million have already finished the entire season.
— Netflix (@netflix) July 8, 2019
Cependant, l’un des enjeux majeurs de la SVOD réside dans les lois qu’elle ne partage pas nécessairement avec ses concurrents, notamment en matière de transparence. Netflix ne communique que très peu ses chiffres et leur valeur. On sait cependant que le service considère un seul visionnage par compte abonné, c’est-à-dire que si plusieurs profils voient un même épisode (ou le revoient), le service ne comptabilisera qu’une seule vision.
https://www.youtube.com/watch?v=z0ORi4qHrWE
Des chiffres difficiles à analyser
Néanmoins, il reste difficile de savoir ce que rapportent réellement de tels projets. Pour le moment, Netflix mise en priorité sur le succès – parfois inespéré – de certaines de ses créations originales. Par exemple, l’oubliable Bird Box a su profiter de son high concept et de la communication maline de la plateforme pour devenir (sur le court terme) un phénomène avec pas moins de 45 millions de vues en 7 jours (et 80 en 28 jours).
>> A lire aussi : « Bird Box » : un film d’horreur Netflix mal foutu et sans style
Mais ce type de record demeure très ponctuel, et est loin de permettre aux œuvres concernées d’entrer dans les annales. A vrai dire, on en vient à penser que les succès de la plateforme sont principalement calculés, en grande partie par l’algorithme et la mise en avant envisagée par Netflix.
En 2018, lors du Super Bowl (l’un des matchs de football américains les plus suivis, et qui permet aux studios de présenter des bandes-annonces pour des sommes exorbitantes), Netflix a décidé de créer la surprise avec The Cloverfield Paradox, nouveau volet de la saga commencée par Matt Reeves et J.J. Abrams, dont personne n’avait encore entendu parler. Malgré la qualité assez médiocre du film, ce dernier a cartonné pour la simple et bonne raison que Netflix l’a sorti au moment de la diffusion de son trailer. La hype l’a ainsi emporté avant que la critique ne puisse régler son compte au long métrage, du moins pour un court instant.
Triple Frontière serait-il une remise en cause ?
Ainsi, si Netflix fait actuellement figure de bon samaritain de l’industrie du cinéma, prenant sous son aile des projets délaissés par les institutions plus traditionnelles, cette tendance pourrait changer. La structure calibre de plus en plus ses productions pour optimiser le buzz, et le marketing maous pour Stranger Things en est un exemple probant. Pourtant, la plateforme est aussi à la recherche de la reconnaissance du reste de l’industrie, notamment des Oscars pour lesquels la société façonne quelques poulains, à l’instar de Roma d’Alfonso Cuarón, d’ailleurs reparti avec trois statuettes dorées.
Néanmoins, selon IndieWire (via The Information), Ted Sarandos (le directeur des programmes de Netflix) aurait tenu en juin dernier une réunion avec plusieurs producteurs exécutifs pour envisager une nouvelle stratégie sur leurs créations originales. Durant ce il aurait été révélé que le film Triple Frontière de J.C. Chandor, avec Ben Affleck et Oscar Isaac, n’a rapporté que 52 millions de visionnages entre sa sortie en mars et le mois d’avril, alors que le budget serait estimé à 115 millions de dollars. L’article sous-entend ainsi que la plateforme chercherait à éviter à l’avenir des productions aussi coûteuses pour endiguer plus aisément un échec potentiel.
L’hypothèse doit ainsi être prise avec des pincettes, étant donné que Ted Sarandos l’a immédiatement démentie dans un communiqué : « Nous sommes incroyablement fiers de Triple Frontière, l’un de nos films originaux les plus populaires. 63 millions de comptes abonnés l’ont regardé depuis son lancement en mars, et nous attendons de pouvoir travailler sur de nouveaux projets avec ce casting de talent, ces producteurs et le scénariste/réalisateur J.C. Chandor« .
Il est vrai qu’à y regarder de plus près, les chiffres de Triple Frontière sont loin d’être catastrophiques, surtout au vu de l’exigence thématique de l’auteur d’A Most Violent Year. Par ailleurs, Netflix vient de confirmer avoir repris les droits de Red Notice, comédie d’action avec Dwayne Johnson estimée à 125 millions de dollars. Il s’agit du nouveau film de Rawson Marshall Thurber (Skyscraper), qui sera également porté par Gal Gadot et Ryan Reynolds. Autant dire qu’avec cette nouvelle, la plateforme est loin d’abandonner les blockbusters. Et avec l’arrivée de nouveaux concurrents dans le domaine de la SVOD, de Disney + à Apple TV +, Netflix a intérêt d’assurer un nombre suffisant de créations originales pour garder le cap.
{"type":"Banniere-Basse"}