Retours, nouveautés et rescapés : petit guide subjectif pour affronter une saison télévisuelle chaude.
Regarder des séries sans sacrifier totalement sa vie sociale demande un certain sens de l’organisation mais aussi un minimum d’aide. Puisque l’été reste la saison la plus propice aux marathons d’épisodes, voici une sélection de nouveautés et de retours à ne pas manquer.
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Les retours
Le 11 août est la date la plus attendue par les sériephiles. Ce jour-là commence sur la chaîne américaine AMC la diffusion des huit derniers épisodes de Breaking Bad. Un climax forcément tendu après cinq années folles passées auprès de Walter White, prof de chimie malade d’un cancer devenu “parrain”. Au programme, un affrontement avec son beau-frère, qui a découvert ses activités illégales. “Il y aura du sang”, a prévenu le showrunner Vince Gilligan. Celui-ci a toutefois réussi à garder le secret sur la conclusion de la série, élaborée en petit comité dans la salle d‘écriture de Burbank.
Dans un style radicalement différent, on verra la deuxième saison de The Newsroom (à partir du 15 juillet sur OCS à la demande) du grand scénariste Aaron Sorkin (A la Maison Blanche, The Social Network), même si les débuts trop didactiques de cette série HBO sur une chaîne d’info en continu avaient un peu déçu l’année dernière. Cette fois, le présentateur Vill McAvoy et ses équipes sont confrontés à plusieurs séquences de l’actu des dernières années, comme Occupy Wall Street et la décision de la Cour suprême concernant la loi Obama sur l’assurance maladie. Au détour d’un article récent du Hollywood Reporter, on apprenait qu’Aaron Sorkin prenait toujours six douches par jour pour réussir à écrire et qu’il avait décidé de recommencer la saison 2 à zéro après avoir tourné deux épisodes, insatisfait de ses choix initiaux…
Les nouveautés
Peu de nouveautés exceptionnelles mais quelques séries à voir, comme l’adaptation par FX de la création suédo-danoise The Bridge – à partir du 10 juillet. Un récit de suspense entre les Etats-Unis et le Mexique qui débute avec la découverte d’un corps… sur la frontière. Au casting, l’intéressante Diane Kruger, qu’on espère retrouver au niveau de sa prestation dans Inglourious Basterds. La présence à l’écriture de l’excellente Meredith Stiehm (Cold Case, Homeland) achève de rendre l’affaire alléchante.
De son côté, AMC profite de la fin de Breaking Bad pour lancer le même jour Low Winter Sun, une histoire de flic corrompu à Detroit adaptée d’une minisérie anglaise de 2006. Après la fin de Southland, la création du quasi inconnu Chris Mundy (un ancien d’Esprits criminels) endossera-t-elle le rôle de meilleure série policière de l’époque ? Enfin, les amoureux de Six Feet Under prendront des nouvelles de Brenda (l’actrice australienne Rachel Griffiths) dans une dramédie écrite par une scénariste de Friday Night Lights, sur un camp de vacances. Son titre ? Camp, évidemment – le 10 juillet sur NBC.
Les rescapés
Dexter a survécu ces dernières années à beaucoup de mauvais épisodes. Au point où nous en sommes, autant voir la huitième et dernière saison – depuis le 30 juin sur Showtime. Toujours au rayon des monuments essorés, on trouve l’anglaise Skins, qui change de nom pour sa septième et ultime saison et s‘appelle maintenant Skins Redux – sur E4 depuis le 1er juillet. Le choix des scénaristes de faire revenir plusieurs personnages majeurs, de Cassie (Hannah Murray) à Effy (Kaya Scodelario) en passant par James (Jack O’Connell), donne envie de s’y replonger.
Pour finir, on pourra enfin voir en France la géniale Top Boy, tentative made in England de retrouver l’esprit de The Wire. Dailymotion met en ligne l’intégralité de la saison 1 en VOST (www.dailymotion.com/ hub/x2g3) en attendant la suite prévue sur Channel 4 cet automne.
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