De sombres histoires de meurtres mettent des familles à l’épreuve, des événements surnaturels pénètrent les interstices du réel et des êtres à la dérive se confrontent à leurs existences dissolues… Le point sur les séries les plus attendues d’avril.
https://youtu.be/x9gnW8TAP2U
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RUN
Créée par Vicky Jones, partenaire de toujours de Phoebe Waller-Bridge, RUN part d’une injonction simple. Un beau jour, alors qu’elle s’ennuie dans sa voiture avant son prochain cours de yoga, Ruby Richardson reçoit un texto d’un certain Billy. Un seul mot en majuscules : « RUN » Cours. Enfuis-toi. Elle répond la même chose. On lâche tout, sans poser de questions, dans un élan de liberté. Tel est le pacte de cette comédie romantique d’aujourd’hui, portée par la géniale actrice Merritt Wever.
A partir du 13 avril sur OCS
Le Bureau des légendes saison 5
Dernière saison de son showrunner Eric Rochant, cette cinquième livraison de la série française la plus réussie de l’ère de la peak tv se regardera avec une saveur particulière. Admirée à l’étranger, commentée dans son propre pays comme aucune production locale ne l’avait été auparavant, cette histoire d’agents secrets et de mensonges a fait basculer, on l’espère définitivement, les séries françaises dans le contemporain.
A partir du 6 avril sur Canal+
Community
Avant de dynamiter l’univers des séries d’animation avec Rick et Morty, Dan Harmon s’était appliqué à transcender les codes de la sitcom en suivant le quotidien haut en couleur d’un groupe d’étudiants au sein du community college de la ville fictive de Greendale. Si l’alchimie qui agite cette bande de misfits ne manque pas de folie, le rire qu’elle distille en doses généreuses est sans cesse guetté par la mélancolie, celle de personnages en proie au mal de vivre, d’éternels enfants qui n’arrivent pas à grandir.
A partir du 1er avril sur Netflix
Home Before Dark saison 1
Fraîchement installée dans le village lacustre où a grandi son père, une jeune fille originaire de Brooklyn déterre une vieille affaire de meurtre que tout le monde voulait oublier. Inspiré de la vie de la journaliste Hilde Lysiak, qui a dénoué les fils du mystère à l’âge de 9 ans, Home Before Dark rejoue les codes de l’enquête criminelle à hauteur d’enfant, et prouve qu’aux esprits affûtés la valeur journalistique n’attend pas le nombre des années.
A partir du 3 avril sur Apple TV+
La Casa de Papel saison 4
En détaillant par le menu le casse opéré par une bande de braqueurs à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, La Casa de Papel s’était imposée comme un véritable phénomène planétaire, truffant sa mécanique bien huilée de symboles à fort impact populaire : masques de Dalí, chant révolutionnaire et rhétorique antisystème. Succès oblige, son créateur Alex Pina avait remis le couvert pour une troisième saison aux ambitions maximalistes, dont la quatrième constituera le prolongement direct. En s’attaquant cette fois à la réserve d’or d’Espagne, le Professeur et son équipe ont gagné en ambition ce qu’ils ont perdu en fraîcheur : leurs péripéties sous stéroïdes virent à la redite invraisemblable, et le sous-texte politique peine à dissimuler son artificialité.
Le 3 avril sur Netflix
Tales from the Loop saison 1
Des flocons de neige remontent vers le ciel, des trous apparaissent par magie dans un champ et de drôles de robots se lient aux enfants… Vivant à proximité d’une machine destinée à explorer les grands mystères de l’univers, les personnages de The Loop sont confrontés à une série de phénomènes qui défient l’entendement et éclairent la condition humaine d’une lumière singulière. Quelque part entre The Leftovers et Stranger Things, cette série adaptée d’un jeu de rôles suédois puise son inspiration visuelle dans les peintures de Simon Stålenhag.
Le 3 avril sur Amazon Prime Video
https://youtu.be/uJCxUaClpzE
Killing Eve saison 3
La première saison de Killing Eve avait dépoussiéré le genre du thriller psychologique en mettant l’agente du MI-5 Eve Polastri (Sandra Oh) aux prises avec une assassine psychopathe surnommée Villanelle (Jodie Comer). Adaptée d’un roman de Luke Jennings, la série de Phoebe Waller-Bridge dynamitait les stéréotypes associés aux rôles féminins et truffait son intrigue policière d’un humour noir empreint de bizarrerie. Délaissé par sa créatrice, le jeu du chat et de la souris perdait en intensité dans sa deuxième saison, malgré des actrices toujours aussi habitées. Espérons que la saison 3, pilotée par Suzanne Heathcote et dépliée après un cliffhanger sanglant, renouera avec l’ambiguïté qui nous avait transporté·es.
A partir du 15 avril sur Canal+ Séries
https://youtu.be/zH17mrNyyWM
Insecure saison 4
En adaptant sa websérie à succès Awkward Black Girl, l’actrice et showrunneuse Issa Rae a entrepris une déconstruction des clichés associés à la communauté afro-américaine – et aux femmes noires en particulier – avec une fraîcheur de ton résolument contemporaine. Arrimée à l’errance sentimentale d’une trentenaire mal dans sa peau, Insecure s’inscrit dans un renouveau de la comédie féministe et touche à l’universalité de la lose amoureuse. Dans la quatrième saison, Issa, toujours tiraillée entre Lawrence et Nathan, poursuivra sa quête périlleuse de confiance en soi à grand renfort de freestyles dans le miroir et soutenue par une B.O. à la pointe du hip-hop.
A partir du 13 avril sur OCS City
Mrs. America (mini-série)
Dans les années 1970, la militante conservatrice Phyllis Schlafly s’est opposée à la ratification de l’amendement visant à garantir l’égalité de droits entre les hommes et les femmes. Pour son premier rôle principal dans une série télévisée, Cate Blanchett travaille à contre-emploi pour tenter d’approcher cette figure controversée et plonge à travers elle dans une décennie en pleine ébullition féministe.
A partir du 16 avril sur Canal+ séries
Fargo saison 4
En trois saisons, Noah Hawley est parvenu à extraire la sève du film éponyme des frères Coen pour éclabousser de sang les plaines enneigées du Minnesota et du Dakota du Sud. Adoptant la forme de l’anthologie (malgré des liens discrets entre les saisons), Fargo allie le polar à l’humour noir et offre une méditation stylisée sur les racines du mal qui ronge l’Amérique. Située à Kansas City dans les années 1950, la quatrième saison offrira à Chris Rock le rôle du chef d’une famille criminelle en bisbille avec la Mafia italienne, et doublera son histoire d’échange d’enfants d’une réflexion sur l’exploitation de la main-d’œuvre bon marché issue de l’immigration.
A partir du 19 avril sur FX
Dérapages (mini-série)
Poussé à bout par six ans de chômage, un cadre décide de se venger du système qui l’a trahi d’une façon inattendue. Portée par un Eric Cantona énergique, cette adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre (Au revoir là-haut) par Ziad Doueiri (L’Insulte, Baron noir) aborde la critique sociale sous l’angle du thriller noir et peut compter sur une galerie de seconds rôles solide (Alex Lutz, Suzanne Clément ou Gustave Kervern).
Les 23 et 30 avril sur Arte et sur arte.tv du 16 avril au 30 mai
Defending Jacob (mini-série)
Lorsque son fils est accusé de meurtre, le procureur d’une petite ville du Massachusetts est prêt à tout pour l’innocenter. Mais la résurgence de certains secrets va mettre à l’épreuve son amour paternel. Après avoir raccroché le bouclier de Captain America dans Avengers : Endgame, Chris Evans se tourne vers un écran plus petit et des péripéties moins pyrotechniques, traînant sa carcasse musculeuse dans les méandres inquiets d’un thriller glacé.
A partir du 24 avril sur Apple TV+
After Life saison 2
Champion du politiquement incorrect, Ricky Gervais s’était offert un virage sensible inattendu avec After Life, une comédie noire dans laquelle un homme, endeuillé par la mort brutale de sa femme, renonçait au suicide et décidait de vivre assez longtemps pour punir le monde entier. Au fil de ses tribulations caustiques, la carapace de misanthropie du personnage se fissurait pour laisser place à la possibilité d’une rédemption. Dans la deuxième saison, le personnage de Tony n’aura rien perdu de son mordant mais décidera de l’appliquer aux personnes qui le méritent vraiment – du moins à son sens.
Le 24 avril sur Netflix
https://youtu.be/_WqFMwMiF3I
Penny Dreadful : City of Angels saison 1
Annulée après trois saisons, la revisite habitée du folklore fantastique de l’Angleterre victorienne par John Logan s’offre un prolongement inattendu. Situé dans les années 1930 à Los Angeles, City of Angels puisera dans les rites sataniques et le folklore mexicain les ingrédients d’une enquête à haute teneur fantastique. Reste à savoir si le soleil californien n’asséchera pas la profonde mélancolie et la violence hallucinée qui irriguaient la série mère.
A partir du 27 avril sur Canal+ Séries
https://youtu.be/yUbOkKgaJkU
I Know This Much Is True (mini-série)
Après s’être noyé dans une romance océanique empesée (Une vie entre deux océans), Derek Cianfrance tente de renouer avec l’ambition feuilletonesque qui soutenait The Place Beyond the Pines. Adapté du roman éponyme de Wally Lamb, I Know This Much Is True embrasse les destins de deux frères jumeaux (Mark Ruffalo dans un double rôle) dans l’Amérique de la seconde moitié du XXe siècle. Au plus près des corps fatigués et des cœurs brisés, les premières images promettent un mélo familial hanté par le spectre de la maladie mentale.
A partir du 28 avril sur OCS
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