Les « Sauvages » de Rebecca Zlotowski, le clap de fin de « Transparent » ou l’horrifique série française Netflix « Marianne ». Voici les neuf séries qui devraient occuper vos prochains mois.
Marianne – Saison 1 (13 septembre sur Netflix)
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Une quinzaine par an. C’est le nombre de séries françaises que devrait produire Netflix d’ici 2021. Si pour l’heure la moisson a été peu convaincante (Plan Coeur, Family Business), parions que le nouveau rejeton du géant de la SVOD changera la donne. Son nom : Marianne, première série horrifique française de la plateforme. L’histoire se concentre autour d’Emma (Victoire du Bois aperçue dans Call me by your name de Luca Guadagnino ou Mal de Pierres de Nicole Garcia), jeune romancière aux talents d’écriture bien singuliers, puisque ses personnages imaginés sur les cendres de ses peurs enfantines prennent littéralement vie. Parmi eux, Marianne, épouvantail hostile, obligeant la jeune femme à un retour sur ses terres d’enfance.
American Horror Story : 1984 – Saison 9 (19 septembre sur Canal +)
https://www.youtube.com/watch?v=nXv3-5gWlq0
Après une incursion futuriste dans les décombres d’un monde broyé par l’apocalypse nucléaire, la série de Ryan Murphy et Brad Falchuk fait un bond dans le temps. Pour sa neuvième saison, American Horror Story se pare des habits (très) vintage des années 80 (la bande-annonce offre un aperçu tout à fait prometteur sur le degré de kitch). Fidèle à son credo, chargé d’hémoglobine, ce nouvel opus devrait bien évidemment mettre à mal ce décor édulcoré et les beaux jeunes gens qui s’y enlisent, en introduisant un tueur en série qui déchiquette le corps de ses victimes – serait-ce M. Jingles, tout juste échappé d’un institut psychiatrique ? Sertie des ombres bienveillantes du slasher et de ses plus iconiques productions (Halloween, Souviens toi… l’été dernier), ce nouvel épisode servi par le même casting que sa précédente saison (Emma Roberts, Gus Kenworthy, Billie Lourd, Leslie Grossman, Cody Fern, Matthew Morrison, Angelica Ross et John Carroll Lynch) promet quelques belles – et ricanantes – envolées macabres.
Les sauvages – Saison 1 (23 septembre sur Canal +)
https://www.youtube.com/watch?v=NYpQ51zgJmo
Alors que son conte d’été réflexif et féministe Une fille facile sort en salle, Rebecca Zlotowski fera à nouveau parler d’elle d’ici quelques semaines. Co-écrit avec le romancier Sabri Louatah, auteur de la saga éponyme dont est adaptée la série, Les Sauvages imagine l’élection à la tête du pays d’Idder Chaouch (Roschdy Zem), homme maghrébin, aussitôt victime d’une tentative d’assassinat. A cette intrigue principale devrait se mêler le destin d’une famille impliquée dans l’affaire et particulièrement celui de Fouad (le comédien Dali Benssalah, présence magnétique du clip Territory de The Blaze), petite star montante de la télévision et amoureux de la fille de l’homme attaqué. Entre politique-fiction et fresque romanesque, Les Sauvages s’annonce comme le portrait de deux familles rivales et la chronique ultra-contemporaine d’une société française fracturée dans laquelle les noms de Marina Foïs ou Amira Casar se mêleront à ceux, débutants et prometteurs, de Souheila Yacoub (Climax), Sofiane Zermani (aka le rappeur Fianso) (Frères ennemis), Lyna Khoudri (Luna) ou encore Shaïn Boumedine (Mektoub).
The Politician – Saison 1 (27 septembre sur Netflix)
https://www.youtube.com/watch?v=gFSkIY_Gmq8&t=48s
C’est l’histoire d’un garçon qui se rêvait Président des Etats-Unis. Mais avant de prendre ses quartiers dans le bureau ovale et pour que s’ouvrent à lui les portes de Harvard, c’est au lycée Saint Sebastian que Payton Hobart (Ben Platt) devra faire l’expérience aussi sinueuse qu’enivrante de la campagne politique, tout en louvoyant entre éthique et petits jeux stratégiques. Pour sa nouvelle série, le prolifique Ryan Murphy, co-créateur de Glee, American History X, Nip/Tuck ou encore Pose devrait livrer une comédie délirante, doublée d’une satire politique corrosive. Une deuxième saison a déjà commandé.
Transparent – Saison 5 (27 septembre Amazon Prime)
Transparent, c’est fini. Structurée autour du coming out transgenre de Mort, père sexagénaire devenu Maura, la série, outre son observation fine et drôlement émouvante des tressaillements intimes des membres d’une même famille, faisait, lors de sa première diffusion, l’effet d’une véritable révolution, triturant joyeusement la notion de genre et ses poncifs éculés. Après le cataclysme provoqué par les révélations de harcèlement sexuel de son héroïne incarnée par le comédien Jeffrey Tambor, immédiatement évincé, c’est finalement un film de deux heures – et non une saison – qui scellera les adieux de la série de Jill Soloway. Un ultime épisode donc qui s’annonce comme une œuvre miroir puisqu’elle devrait se concentrer autour de la mort (aussi fictionnelle que symbolique) de Maura et du processus de deuil qui s’ensuit.
A la croisée des mondes – Saison 1 (Cet automne sur HBO)
https://www.youtube.com/watch?v=1yuIE1OYnVI
Après une première adaptation cinéma en 2007, A la croisée des mondes connaîtra une nouvelle vie sur petit écran. Saga littéraire phare de la fin des années 90, l’œuvre du britannique Philip Pullman suit les aventures d’une jeune orpheline (Dafne Keen, petite mutante robuste de Logan) perdue dans les limbes spatio-temporelles à la recherche d’un ami. Diffusée sur HBO, co-produite par la BBC et écrite par Jack Thorne, co-scénariste du huitième volet d’Harry Potter, la série, si l’on en croit ses premières images, affiche une ambition assez nette : faire confluer la virtuosité d’un Game of Thrones et l’univers enchanté, quoique terrifiant, du petit sorcier.
Watchmen – Saison 1 (Cet automne sur OCS)
https://www.youtube.com/watch?v=1yKq1PRvPJQ
En 1986, le roman graphique devenu culte d’Alan Moore et Dave Gibbons bouleversait les codes du genre super-héroïque en faisant de ces êtres de papiers colorés, des adultes sceptiques, pétris de doutes. En 2009, Zack Snyder en livrait une première version cinématographique très sombre dans une Amérique en guerre. Dix ans plus tard, c’est à Damon Lindelof de s’emparer de cet univers foisonnant pour en donner sa propre vision. Boudé par Moore, visiblement peu friand des adaptations, le créateur de Lost et Leftovers et fan de l’auteur, se veut fidèle au monde bâti par le duo tout en s’autorisant quelques détours. Selon une longue lettre publiée en mai dernier sur son compte instagram, cette transposition, tout en s’inscrivant dans la lignée de son modèle, ne constituera ni un reboot, ni une suite mais plutôt un remix capable de brasser tout un tas de sujets contemporains, de Trump à Poutine en passant par May. Le showrunner promet un ton « absurde » et « électrique ».
The Mandalorian – Saison 1 (12 novembre sur Disney +)
Le week-end dernier, à l’occasion de son annuelle convention D23, Disney a déballé pléthore d’informations sur ses prochaines productions Star Wars. En plus de l’annonce d’une série mettant en scène Obi-Wan Kenobi (qui sera bel et bien campé par Ewan McGregor), de nouvelles images (on ne peut plus nostalgiques) et d’une affiche de l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker, attendu pour le mois de décembre, la firme a également dévoilé la toute première bande-annonce de The Mandalorian. Produite par Jon Favreau (Iron Man, Le livre de la jungle, Le Roi Lion), la série se situe après les événements du Retour du Jedi et devrait s’inscrire dans une période trouble, entre la chute de l’Empire et l’avènement du Premier Ordre. Attaché à une troupe de mandalorian, ces chasseurs de primes auquel appartiennent Jango et Boba Fett, et au vu de ses premières images, The Mandalorian devrait davantage emprunter à l’univers rêche du spin-off Rogue One qu’à celui réinvesti par J.J Abrams dans Le Réveil de la Force.
Ramy – Saison 1 (décembre sur Starz Play)
https://www.youtube.com/watch?v=N4Ek09B9YaY
C’est en avril dernier, sur la plateforme américaine Ulu, que l’on découvrait avec joie les errances de Ramy, ce pas encore trentenaire new-yorkais, musulman, fils d’Égyptiens immigrés. Pilotée par son interprète principal Ramy Youssef, stand-upper et acteur dans Mr. Robot et See Dad Run, Ramy s’offre comme le portrait d’un jeune homme en pleine crise existentielle, tiraillé entre religion, famille et amour. La série foisonnante d’idées, capable de jongler avec une aisance folle de son personnage principal à d’autres plus périphériques, débarquera en France en décembre sur Starz Play. On a hâte.
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