Les retours très attendus de « Fleabag », « The OA » et « Barry » mais aussi l’arrivée de nouvelles séries prometteuses comme la troisième création française de Netflix, la première série réalisée par Park Chan-wook, le projet très personnel de Gregg Araki et une curiosité produite par David Fincher, quelles sont les séries qui vous retiendront devant vos écrans en ce mois de mars.
The Widow – sur Amazon Prime Video le 1er mars
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Georgia (Kate Beckinsale, qu’on avoue avoir un peu perdu depuis son rôle d’Ava Gardner dans Aviator) vit seule depuis la mort de son époux dans un accident d’avion. Un jour, elle croit l’apercevoir en arrière-plan d’un reportage télévisé au Congo. A la recherche de ce fantôme, image fugace qu’elle espère bien réelle, elle décide de mener une enquête qui l’entraînera dans des régions politiquement instables et la plongera dans une vaste machination. Si le récit de cette nouvelle création Amazon plait dans sa mise en place, le développement de l’intrigue se révèle bavard et dispersé.
A lire : la critique de la série par Alexandre Buyukodabas
https://www.youtube.com/watch?v=lgrHcq-zL_c
Fleabag – Saison 2 – sur BBC 3 le 4 mars (sur Amazon Prime Vidéo en mai)
L’une des séries la plus férocement drôle, intelligente et subtilement engagée de ces dernières années est de retour. Il est réjouissant que Phoebe Waller-Bridge revienne au show qui l’a fait connaître à l’été 2016 car on pouvait redouter qu’elle ne réintègre plus jamais le fascinant personnage qu’elle a créé, écrit et interprété dans Fleabag. C’est que la jeune femme est depuis très demandée. Scénariste et réalisatrice de la non-moins remarquable série Killing Eve, elle a également joué dans le dernier Star Wars, Solo (2018). Autour de son personnage de trentenaire qui tente de se remettre de la mort de sa meilleure amie, de gérer son excentrique belle-mère, sa soeur bourgeoise, ses relations sexuelles ou/et sentimentales et sa précarité, on retrouvera l’ensemble du casting de la saison précédente, avec en plus Kirsten Scott Thomas en guest de prestige.
#Fleabag series two returns to BBC Three on March 4th. pic.twitter.com/pjllgsNdSe
— BBC Three (@bbcthree) 21 février 2019
Now Apocalypse – sur Starz le 10 mars
Produite par Steven Soderbergh et réalisée par Gregg Araki, Now Apocalypse est un projet qui fait saliver sur le papier. On devrait y retrouver l’univers déjanté et queer du réalisateur , univers habité par des teens sexuellement gourmands et de complots mêlant trip pop et fin du monde. Si Gregg Araki a déjà maintes fois travaillé à la télévision (13 Reasons Why, Riverdale), il s’agit à coup sûr du projet le plus personnel qu’il est mené sur petit écran à ce jour.
The Little Drummer Girl – sur Canal+ le 14 mars
Première incursion du réalisateur coréen Park Chan-wook (Old Boy, Sympathy for Mister Vengeance, Mademoiselle) sur petit écran, The Little Drummer Girl bénéfice enfin d’une diffusion française. Produite par la BBC, la série est adaptée d’un roman d’espionnage de John Le Carré. En plein Guerre Froide, Martin Kurtz, agent trouble des services de renseignement israéliens, mène la traque de Khalil, membre de l’Organisation de Libération de la Palestine suspecté d’attentats terroristes. Si le canevas du récit d’espionnage est des plus classiques, il est remarquablement déconstruit par Chan-wook, ici plus occupé aux jeux de manipulation subtiles de Mademoiselle, qu’aux jeux parfois lourdement sadiques à l’oeuvre dans Old Boy.
A lire : la critique de la série par Alexandre Buyukodabas
Love, Death + Robots – sur Netflix le 15 mars
Réservée aux adultes, cette nouvelle série Netflix est une anthologie qui regroupe 18 court-métrages d’animation rassemblés autour des thématiques du sexe, de l’amour, de la mort, de la violence et des nouvelles technologies. Pilotés par David Fincher et Tim Miller, réalisateur de Deadpool, ces petits films devraient allier – comme le plus joyeusement vulgaire des super-héros – gore, sexe et transgression en tout genre. Réservé donc aux amateurs du genre.
The OA – Saison 2 – sur Netflix le 22 mars
La saison 1 était une vraie surprise. Peut-être la plus précieuse de catalogue Netflix qui révélait au grand public une véritable auteure, Brit Marling, créatrice, scénariste et interprète principale du show. Tant délire mystique que réflection sur la nécessité du récit, The OA suit Praire Johnson, une jeune femme enlevée pendant sept ans qui retrouve la liberté et du même coup la vue. Elle se revendique alors comme étant l’Ange Originale (The Original Angel). On retrouvera Andrew Haigh à la réalisation d’une série qui s’enfoncera plus encore dans l’exploration d’autres dimensions, d’autres disparitions et d’autres gestes magiques. S’y perdra-t-on avec le même plaisir? Praire nous l’annonce dès la bande-annonce « It’s all connected.« .
Osmosis – sur Netflix le 29 mars
Après les ratés de Marseille et Plan Coeur, Netflix va-t-il parvenir à convaincre l’Hexagone avec Osmosis? Troisième création français signée par le géant du streaming, la série semble être un mélange entre Maniac, Black Mirror et Her de Spike Jonze (2014). On y suivra un groupe de personnes qui on recourt à l’application OSMOSIS. Elle permet à ses utilisateurs de trouver l’âme soeur grâce à de petits robots implantés dans tout le corps et qui analysent souvenirs et émotions. Au casting, on retrouvera Agathe Bonitzer et Hugo Becker (le sosie français de Jamie Dornan) devant la caméra et Audrey Fauché (scénariste de Les Revenants et Borgia) à l’écriture.
Barry – Saison 2 – sur HBO (OCS en France) le 31 mars
Tueur en série qui se trouve une rédemption dans le théâtre, Barry (toujours interprété par le génial Bill Hader, également co-créateur du show) sera de retour à la fin du mois. Cette série – que nous considérons comme l’une des meilleures de l’an dernier – devrait pousser son délicieux humour noir encore plus loin d’après Bill Hader qui la qualifie d’encore « un peu plus sombre« .
https://www.youtube.com/watch?v=ir1_hjemxNA
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