La websérie de deux anciens étudiants en cinéma sera diffusée sur Dailymotion chaque jeudi à 18h pendant un mois. De quoi se faire une petite frayeur pour célébrer Halloween comme il se doit.
Une jeune femme marche seule sur les quais du RER parisien. Il est tard, il fait nuit. L’air inquiet, elle monte dans le train désert. Une minute s’écoule sans qu’un autre visage n’apparaisse à l’écran. Le paysage défile. Il ne se passe rien. Et pourtant chacun sait que quelque chose va arriver.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Ne vous fiez pas au titre, Gabriel n’est pas une histoire d’anges. Ce sont plutôt les fantômes qui y sont mis à l’honneur. Présentée en compétition lors du Festival de la Rochelle Fiction TV en septembre dernier, la websérie n’est pas passée inaperçue. Seul projet fantastique au milieu des autres productions comiques, il s’est immédiatement démarqué grâce à son audace et sa solide réalisation.
http://www.dailymotion.com/video/x13j4gb
Grâce à un partenariat noué par ses deux co-créateurs Gwendal Biscueil et Arnaud d’Ancona avec Dailymotion, Gabriel sera mise en ligne chaque semaine sur la plateforme de diffusion de vidéos en ligne. Et quel meilleur jour que le 31 octobre pour se lancer dans l’aventure ? Pour célébrer Halloween en bonne et due forme, Dailymotion mettra en avant le premier épisode, sur les cinq que compte cette première saison, aujourd’hui à 18h.
Gabriel est incarné par Arnaud d’Ancona, mais l’idée de base de la série vient de son compère Gwendal Biscueil, rencontré en école de cinéma il y a 7 ans. L’histoire de ce jeune homme, qui peut communiquer avec les morts, peut sembler éculée, mais le traitement qu’en fait cette nouvelle websérie la transcende.
Une série lumineuse à la technique impeccable
Gabriel peut s’appuyer sur son plus gros point fort : une esthétique magnifique. Avec leurs propres moyens (le projet est autofinancé), les deux anciens étudiants en cinéma ont réussi à fournir un énorme travail de réalisation. L’image est léchée, impeccable aussi bien dans les plans les plus épurés que les moments plus sombres.
Si le premier épisode laisse à penser que la série puisera majoritairement ses codes dans l’horreur, le deuxième vient tout de suite contredire cette première impression. Gabriel est une série lumineuse (paradoxalement même dans ses scènes tournées de nuit), bourrée de références fantastiques, mais qui ne délaisse pas pour autant l’humour, que l’on retrouve dans l’intelligence des dialogues.
L’horreur pour commencer, le fantastique sur la durée
Pourtant, au risque de brusquer certains spectateurs qui ne seraient pas sensibles aux films d’horreur, les deux créateurs de Gabriel ont tout de même choisi d’entamer la websérie avec leur épisode le plus sombre et le plus effrayant.
« C’est simple, explique Arnaud d’Ancona, on a tous les deux une culture fantastique et horreur. Dans les films qui nous plaisent, ça commence souvent par une scène d’ouverture choc, puis ensuite on revient sur une narration différente, plus installée. C’est ce qu’on avait envie de faire ici. »
Le message est clair : Gabriel est une websérie à suivre, dont chaque épisode apporte son lot de questions supplémentaires. Les scénaristes ont toutefois assez de respect pour les spectateurs pour ne pas trop les frustrer. Ils leur apportent donc assez d’informations et de réponses pour leur donner envie de revenir, semaine après semaine.
{"type":"Banniere-Basse"}