Lille a été choisi par le gouvernement pour organiser un festival international des séries sur le modèle de ses équivalents cinéma. Problème : en coulisse, manœuvres et manigances se multiplient et prolongent un grand flou pas vraiment artistique.
On hésite, pour trouver la juste comparaison, à évoquer les assassinats féroces de Game of Thrones ou les manigances surjouées des Feux de l’amour. Le 24 mars, le gouvernement a attribué à Lille un futur potentiel “Cannes des séries”. Ce festival devrait se tenir à partir du printemps 2018, avec un soutien conséquent des pouvoirs publics (notamment un million d’euros venu du CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée) et pas mal de questions.
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L’annonce a constitué une forme de surprise, car un événement à visée internationale consacré aux séries existe déjà en France depuis sept ans : Séries Mania, organisé chaque mois d’avril au Forum des Images à Paris avec un succès croissant – depuis l’année dernière, une compétition mondiale a été mise en place. Dirigée par Laurence Herszberg, l’équipe de cette manifestation (dont lesinrocks.com est partenaire) avait d’ailleurs présenté au ministère un projet d’expansion, qui n’a donc pas été choisi.
Avec les équipes de Séries Mania mais…
Le feuilleton avait commencé à l’automne 2015. Fleur Pellerin commandait alors à… Laurence Herszberg un rapport sur la faisabilité d’un festival de dimension mondiale en France. Un rapport remis en mars 2016 à Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture, qui a entamé des consultations pour en arriver à la conclusion que le projet lillois, défendu notamment par le producteur Jean-François Boyer (Un village français), le réalisateur Hervé Hadmar (Les Témoins) et surtout l’organisatrice du festival Série séries à Fontainebleau, Marie Barraco, offrait les meilleures garanties.
La lecture d’une synthèse des auditions menées (accessible sur le site du CNC) laisse pourtant des doutes affleurer. Si le jury de pros – composé notamment de Nathalie Coste-Cerdan, directrice de la Fémis ; Fanny Herrero, scénariste de Dix pour cent ; Sarah Drouhaud, rédactrice en chef du Film français, etc. –, a souligné la praticité du projet lillois, moins dilué dans le gigantisme de la ville qu’à Paris, la note remarque qu’il y a “consensus à considérer que le festival international des séries devrait s’appuyer sur les équipes qui organisent Séries Mania”.
L’influence des circonstances politiques
Pas à une contradiction près, cette synthèse souligne aussi que “les équipes de Série séries” devraient être impliquées. En clair : le festival doit absolument se tenir à Lille, mais avec aux commandes une autre équipe que celle qui a porté le projet, tout en laissant une place à cette dernière. En 2005, on aurait écrit LOL.
Cette semi-décision est avant tout due aux circonstances politiques. A quelques semaines de la présidentielle, le gouvernement devait trancher et a constaté que le consensus droite/gauche soutenant le projet lillois n’existait pas à Paris. A la fois Martine Aubry, maire de Lille, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, s’étaient déplacés lors de l’audition devant le jury, contrairement à Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. Le résultat est un joyeux bordel, même si au ministère on insiste sur “l’impulsion politique et financière” qui devrait permettre de réunir toutes les bonnes volontés.
Avec quelle équipe et pour quel projet ?
Qui dirigera ce festival pas encore né mais déjà compliqué ? Avec quelle équipe et pour quel projet ? Le mystère demeure et les manœuvres en coulisse s’annoncent brûlantes. En attendant, Séries Mania débute dans quelques jours (du 13 au 23 avril) dans une atmosphère d’incertitude totale.
Et la mairie de Cannes, alors qu’elle faisait partie des recalés, a déjà annoncé la tenue de son propre festival des séries en… avril 2018, soutenu par Canal+ et les puissants organisateurs du Mipcom et du MipTV, avec comme présidente… Fleur Pellerin. Notre avis : tout cela ferait un excellent pilote de soap.
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