Le nom de Sarah Michelle Gellar restera pour toujours associé à Buffy, exterminatrice de vampires, dans la série devenue culte. L’actrice deviendra ensuite l’incarnation reine des teen movies en vogue à la fin des années 90, avant de se faire plus rare. Mais qu’est-elle devenue ?
Comme bon nombre d’actrices hollywoodiennes, Sarah Michelle Gellar a commencé sa carrière dès son plus jeune âge, à 4 ans. Mais contrairement à ses congénères il n’y a pas d’histoires sordides à associer à sa vie ou à son œuvre, si ce n’est son mariage à Freddie Prinze Jr, un fâcheux événement sur lequel nous reviendrons.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
L’une de ses prestations les plus remarquées lorsqu’elle était enfant est une publicité pour Burger King (si,si) qui tutoie les sommets de la mignonnerie. Fort heureusement, pour elle ses talents s’exprimeront ailleurs mais la réclame fera date et marquera les esprits puisque McDonald’s poursuivra en justice son concurrent Burger King pour ses arguments à charge contre son enseigne.
On la verra quelques années plus tard dans Girl Talk, aux côtés d’une autre enfant star des années 80, Soleil Moon Fry bien connue pour son rôle de Punky Brewster, l’enfant la plus cool de tout l’univers intersidéral. Girl Talk était une émission de télévision, un talk show plus précisément, une sorte de The View mais en version pré-ado. Un peu surréaliste mais mignon.
Elle revient à la fiction trois ans plus tard, en intégrant le casting de la série culte All My Children, et le rôle de Kendall Hart lui vaut même une récompense prestigieuse un « Daytime Emmy Award for Outstanding Younger Actress in a Drama Series”. Soit une distinction légèrement plus glorieuse qu’un Sept d’or du meilleur espoir féminin pour une participation dans Julie Lescaut. En d’autres termes, sa carrière est officiellement lancée.
Chasse aux vampires, gloire et mariage
L’année de ses 20 ans est pour Sarah Michelle Gellar l’année de tous les succès. Elle endosse à ce moment-là le rôle titre d’une série qui deviendra culte, celui de Buffy, la chasseuse de vampires dans Buffy contre les vampires. La série est en réalité une adaptation télévisée, plus travaillée et plus complexe, du film Buffy, tueuse de vampires sorti cinq ans plus tôt avec Luke Perry et Donald Sutherland, et lui aussi issu de l’imaginaire débordant de Joss Whedon. Pendant les six années de son existence la série bénéficiera d’un succès public, surtout auprès des adolescents, et critique ; le magazine Time l’a même placée parmi les 100 meilleures sériés télévisées de tous les temps.
En 1997 elle est également à l’affiche d’un teen movie lui aussi devenu culte, Souviens toi l’été dernier aux côtés de Jennifer Love Hewitt, qui s’y distinguait par une capillarité mystérieusement riche en sébum. Le casting du film comprenait également Freddie Prinze Jr, un acteur dont on se souviendra surtout pour son regard de poisson mort et sa profondeur dramatique digne du meilleur d’Anthony Dupray. Mais l’homme doit vraisemblablement disposer de talents cachés puisqu’ il aura tout de même réussi à séduire Sarah Michelle Gellar et à l’épouser quelques années plus tard. L’amour ultime de cette dernière pour Freddie se traduira même par l’adoption de son patronyme en 2007, pour célébrer les cinq années de leur union. Si nous étions mauvaise langue nous dirions alors que Sarah Michelle Gellar a fait ce choix pour mieux accompagner un retour vers l’anonymat mais nous préférerons laisser cela à la réflexion personnelle de tout un chacun. (D’ailleurs en cette même année 2007 elle participait à la campagne publicitaire pour Vaseline, simple coïncidence ?)
Si la filmographie de Freddie Prinze Jr n’est pas mémorable, elle compte en tous cas six films en commun avec sa douce, dont le chef-d’œuvre Scooby Doo. Et c’est sans compter leurs deux enfants, Charlotte et Rocky James.
A la fin des années 90 on la verra dans de nombreux films dont la suite d’un autre teen movie culte, Scream 2 . Mais c’est Sexe Intentions, une adaptation moderne et très libre des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos où elle y joue l’équivalent de la marquise de Merteuil qui marquera les esprits. Le film dispose de nombreuses qualités : il a, d’une certaine manière, conduit la jeunesse occidentale et boutonneuse vers de grands classiques de la littérature française (on ne plaisante qu’à moitié), il est doté d’une belle bande originale et il contient une scène de baiser devenu culte entre Selma Blair et Sarah Michelle Gellar.
Maternité et retour sous le feu des projecteurs
Après avoir tout donné jusqu’au milieu des années 2000, l’actrice calme un peu le jeu et décide d’avoir des enfants, les susnommés Charlotte et Rocky James. En 2006 elle se permet même une incursion indé dans Southland Tales de Richard Kelly mais en profite par la suite pour rester un peu à la maison avec son mari Freddie qui, ça tombe bien, n’est pas vraiment débordé par les demandes de travail. Sachant au fond d’elle qu’elle est une star et qu’elle vaut mieux que ça, elle décide de revenir sur les plateaux télé mais sa première tentative en 2011 se révèle un échec cuisant. En effet, l’audience de la série Ringer programmée sur CBS sera médiocre et par conséquent la série sera annulée après seulement une saison. Le come-back gagnant s’opère en 2013 aux côtés du vétéran Robin Williams dans la série The Crazy Ones où ils jouent les rôles de père et fille qui travaillent ensemble dans une agence de publicité.
Dix ans après la fin de la série Buffy, une petite lueur d’espoir pour les fans de la chasseuse de vampires la plus connue de l’histoire de la télévision voit le jour. Des bruits de couloirs, corroborés par Sarah Michelle Gellar en personne, laissent supposer qu’un film mettant en scène Buffy et ses acolytes pourrait se faire prochainement. Il se murmure qu’une campagne Kickstarter pourrait être mise sur pied, à l’instar de ce qui a déjà été fait avec Veronica Mars, pour financer ce film. Il est donc temps d’affuter ses pieux et de récolter ses gousses d’ail.
{"type":"Banniere-Basse"}