Alors qu’ils traversent une crise d’identité, les networks américains ont annoncé leurs futures grilles. Passage en revue des nouveautés.
Comme chaque année, l’hécatombe a eu lieu. Vegas, Golden Boy, The New Normal, Touch, Body of Proof, Go on, Smash, Whitney, 1600 Penn, 666 Park Avenue, Happy Endings : voici quelques-unes des séries annulées par les grandes chaînes hertziennes américaines, les networks, histoire de faire de la place et de compter leurs échecs. Les nouveautés qui franchissent la ligne de départ tous les mois de septembre ont statistiquement au moins une chance sur trois de terminer au cimetière après leur première saison – et une opportunité infime de devenir le nouveau Dr House. Petit tour d’horizon subjectif des prétendants tout juste annoncés par les chaînes après le visionnage des pilotes.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Les poids lourds
Comme toujours, on trouve plusieurs séries de la galaxie J. J. Abrams dans les grilles, bien que ce dernier n’ait jamais réussi à répliquer le succès de Lost. L’homme le plus puissant d’Hollywood produit Almost Human (Fox), un drama de science-fiction situé dans un futur proche, où les flics sont accompagnés par des androïdes dans leurs missions. On espère une réussite au moins égale à celle de la série suédoise au pitch proche, Real Humans. Abrams figure également au générique de Believe (NBC), qui suit une petite fille triste dotée de superpouvoirs. Le pilote a été réalisé par Alfonso Cuaron (Les Fils de l’homme). L’autre golden boy de l’industrie, le créateur de Buffy contre les vampires Joss Whedon, fait son retour avec un projet en lien avec le blockbuster The Avengers qu’il a réalisé l’année dernière. Mélange de série d’anticipation et de cop show, Agents of S.H.I.E.L.D (ABC) bénéficie de moyens supersoniques et titille forcément.
Les copieurs
La panne d’inspiration qui frappe les networks depuis la fin d’une génération exceptionnelle (de 24 heures chrono à Desperate Housewives) provoque la répétition infinie de recettes usées. Dans The Blacklist (NBC), avec le génial James Spader, le criminel le plus recherché de la planète se rend au FBI et balance des infos. Le serial-killer en moins, on dirait la récente The Following… Toujours sur NBC, Chicago PD a tout l’air d’une série policière de plus. Une liste que Gang Related (Fox) pourrait venir grossir, sauf si elle se montre à la hauteur de ce qui semble être son modèle, la regrettée Southland. Et que dire de Resurrection (ABC), dont le pitch rappelle fortement celui des Revenants, la série star de Canal+…
Les curiosités
Plusieurs nouveautés font tout de même envie, pour la plupart à cause du nom de leur créateur, ou de leur casting. About a Boy (NBC), créée par l’ancien showrunner de Friday Night Lights Jason Katims, dont on connaît la délicatesse sans égale, raconte la relation d’un célibataire endurci avec son nouveau voisin, un jeune garçon vivant avec sa mère.
On surveillera aussi
We Are Men (CBS) pour l’ancien acteur de Monk Tony Shalhoub ainsi que The Michael J. Fox Show (NBC), qui met en scène l’acteur atteint de la maladie de Parkinson dans son propre rôle. Située dans le milieu de la pub, The Crazy Ones bénéficie de l’écriture de David E. Kelley (The Practice, Ally McBeal) et de la présence de Sarah Michelle Gellar et Robin Williams. Une équipe un peu vintage, ce qui n’est pas forcément une tare. On ne pourra pas s’empêcher de jeter un oeil à la nouvelle tentative du petit génie Kyle Killen (créateur de l’éphémère Awake) de faire rentrer son esprit étrange dans le moule des networks – Mind Games (ABC) scrute la relation entre deux frères dont l’un est bipolaire. Enfin, improbable donc désirable, la vraie curiosité de l’année s’appelle Crossbones (NBC) : une série de pirates avec John Malkovich, par le créateur de l’anglaise Luther.
{"type":"Banniere-Basse"}