La revue annuelle dédiée au dessin contemporain lance son deuxième numéro et revient sur la place de la pratique dans la société et les arts actuels.
En 2020, Léopoldine Siaud fondait la revue annuelle Support (supporteditions.fr) et son extension web (@support_magazine), dédiée à la célébration du dessin contemporain et des talents qui s’y cachent. Son deuxième numéro vient de voir le jour, rassemblant plus d’une centaine d’illustrateur·rices interrogeant la place et la mutation du dessin en 2021.
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Venant du monde de la direction artistique, de la curation et de l’édition, Léopoldine Siaud cultive également une pratique artistique personnelle, et continue aujourd’hui de rassembler autour du papier sous toutes ses formes. Rencontre.
Quelle est la genèse de Support ?
Je trouvais que l’illustration manquait de médias de référence en France. Elle est selon moi sous-estimée par rapport à la photographie ou la peinture, considérées comme des arts majeurs. Il y a ainsi une flopée de magazines consacrés à la photo, à la peinture ou à l’histoire de l’art. Mais à peine quelques hors-série sur le dessin. Je souhaitais combler ce vide.
Comment définiriez-vous votre sensibilité quant à la sélection des dessins ?
Je tâche de faire attention à ne pas écouter seulement mon goût. Le but est de proposer un spectre large de ce qui se fait de mieux dans le monde du dessin. Forcément, ma sensibilité doit se refléter d’une manière ou d’une autre dans la sélection, mais à force d’être confrontée quotidiennement à une variété d’images et de techniques, je pense avoir gagné en capacité de discernement ! Sauf coups de cœur, je ne considère plus une image belle ou moche mais je m’intéresse à la technique, au sujet, au format…
Comment l’objet a-t-il été pensé ?
Toujours dans une volonté de rendre ses lettres de noblesse au dessin, j’ai choisi un grand format (25 x 33 cm), qui rentre néanmoins dans une bibliothèque standard. L’objet a été conçu de manière à ce que toutes les images puissent être savourées : pleine page, reliure à la Suisse qui permet une ouverture à plat, papier épais… L’impression est faite en France par la manufacture Deux Ponts, elle est d’une qualité irréprochable ! Et le papier est un papier italien, Fedrigoni.
Quel “manifeste” peut-on déceler derrière cette publication ?
Mis à part ma volonté de faire briller le dessin, sujet sur lequel je suis en boucle, je suis évidemment très intéressée par ce que les illustrateur·rices ont à raconter. Pour le deuxième numéro de Support, on a demandé aux artistes de sélectionner l’œuvre qu’ils et elles ont réalisé en 2021 dont ils et elles. sont le plus fièr·es. C’était très intéressant de confronter mon goût à celui des artistes. Il est arrivé souvent que je sois étonnée du choix de l’œuvre de l’artiste, qui n’était pas du tout celle qui m’avait poussée à le ou la contacter.
Par ailleurs, mon but plus concret est de parvenir à développer l’usage de l’illustration dans un maximum de domaines. Je souhaiterais voir des campagnes de mode en dessin, des spots publicitaires… Ça commence à se faire, mais les marques sont encore un peu frileuses. J’ai une activité de curation à côté du média, dans l’espoir de participer à ce développement. C’est au moins aussi passionnant !
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