Aphex Twin, Grizzly Bear, Autechre, Maxïmo Park, LFO, Broadcast : Warp, l’un des labels les plus importants des deux dernières décennies, fête ses 20 ans avec la parution de multiples coffrets etcompilations. Steve Beckett, son patron, nous offre vingt morceaux, et écoute et commentaires.
Aphex Twin Bucephalus Bouncing Ball
Un morceau industriel très très lourd qui déchire les têtes. J’aime la manière dont le morceau se crashe dans une véritable cacophonie de fréquence… cela montre la trajectoire de la balle rebondissante.
Jamie Lidell Daddy’s Car
C’est le morceau qui m’a ouvert l’esprit sur l’incroyable potentiel de ce garçon. Pour moi, la chanson mélange une électronique incroyablement précise avec une voix étonnante et pleine d’âme –comme si les deux avait toujours voulu vivre ensemble.
Squarepusher/AFX Freeman Hardy & Willis Acid
Le seul morceau qu’ils ont enregistré et publié ensemble se devait d’être ici. Un autre de ces morceaux dont la mélodie merveilleuse vient après tout le teste –et t’emporte vers l’infini.
Seefeel Spangle
Un morceau de dub lourd et beau, associé à d’incroyables mélodies métalliques. Cela représente tout Seefel. Nous venons de les faire entrer en studio pour qu’ils enregistrent un nouvel album : j’ai très hâte d’entendre ce que ça va donner !
Autechre Drane
Celle-ci est extraite d’une Peel Session. Un morceau profond d’une dizaine de minute, qui entraîne dans un véritable trip psychédélique. Selon nous, c’est précisément ce qu’est Autechre : psychédélique.
Battles Race Out
Battles est de ces groupes unique en leur genre –ils ont réussi à créer un son qui sonne comme s’il provenait simultanément du centre bouillant de la Terre de de galaxies pures, organiques et énergétiques –j’adore!
Flying Lotus GNG BNG
De grands rythmes lourds et psychédéliques, tout simplement. Ce qui prend tout le monde, ce sont les mélodies venues de l’est, qui apparaissent au milieu du morceau. Ca marche à chaque fois !
Black Dog Productions Xeper ‘Carceres Ex Novum
L’une de mes chansons préférées de tout le temps de Black Dog. Comme Flying Lotus, ça vient de ces mélodies venues de l’est qui apparaissent à la fin du morceau. Et de beats simplement merveilleux.
Nightmares On Wax I’m For Real
Je me souviens être allé en studio pour l’enregistrer, en tant que face-B, et elle m’a soufflé. Ils l’ont ensuite joué lors d’une grosse rave à Leeds, et ça a mis le feu à tout le monde. La basse est incroyable.
Mike Ink Paroles (Original)
La première fois que j’ai entendu ceci est quand Autechre l’a joué dans un club. Ca a tout détruit. Je devais absolument trouver de qui il s’agissait. Nous sommes allés à Cologne pour le rencontrer, et venir sur Warp l’intéressait, pour que son morceau puisse bénéficier d’une diffusion plus large. Je la joue à chaque fois que j’officie en tant que DJ.
Broadcast Tender Buttons
J’aime Broadcast en tant qu’entité, et ceci est sans doute la chanson du groupe que je préfère –bien qu’il soit difficile de n’en choisir qu’une, car tout ce qu’ils publient est fantastique. J’aime la profonde intro de guitare et la manière dont elle pénètre dans un beat germanique, puis le grande voix monotone de Trish Keenan offre l’une de ses plus belles poésies –« The coal, The coal light, The callous, The caress ».
Grizzly Bear Colorado
C’est selon moi la première chanson de Grizzly Bear qui ait ouvert leur public à la magnificence de leurs arrangements vocaux et de leurs harmonies. Et j’aime le fait qu’un groupe puisse écrire un morceau à propos d’un Etat des Etats-Unis –peut-être Colorado à inspiré leur nouveau meilleur ami Jay-Z pour écrire sa propre chanson à propos de New York ?
Squarepusher My Sound
Squarepusher est généralement associé avec des chansons dingues de “perceuse & bass”, mais l’élément à côté duquel beaucoup passent est la beauté et la subtilité de sa musique. Ceci est l’un des cas où une chanson est trompeusement simple, mais dispose d’une incroyable profondeur émotionnelle –parfait.
Boards of Canada Amo Bishop Roden
Cette chanson évoque la bande-son de paysages beaux et glacés pour le dernier home sur la planète.
Aphex Twin Windowlicker
Le grand classique d’Aphex Twin, qui l’a propulsé dans le mainstream. Pour beaucoup, le morceau est synonyme de sa vidéo, et les gens ne peuvent dissocier la chanson de son accompagnement visuel -mais Windowlicker est simplement une grande chanson de pop d’avant-garde.
LFO LFO
Je me souviendrai toute ma vie du moment où j’ai entendu ce morceau pour la première fois, dans un club à Sheffield. Il y avait ce bar, un endroit très calme, juste à côté du club, où je me trouvais en attendant le set. Les fenêtres ont commencé à fortement trembler et les gens ont commencé à discuter, dans un véritable moment de comédie : tout le monde a immédiatement compris que LFO avait commencé à jouer juste à côté.
Battles Atlas
Je me souviens les avoir vus alors qu’ils étaient encore en train d’écrire leur album, ils ont joué cette chanson et m’ont dit “Je crois que nous avons enregistré une chanson pop.” C’était dans un petit club à Oxford, mais on pouvait déjà réaliser que quelque chose était en train de se passer. Dès que le beat à la Gary Glitter débarque, les gens se mettent à lever les bras en l’air, et tu sais qu’il se passe un truc.
Hudson Mohawke Fuse
J’adore cette fusion de mélodies incroyables et de beats hip hop tordus. Un nouveau son. Cette chanson est incroyablement réjouissante et mélodique et représente tout ce que doit être la musique.
Gonjasufi Holidays
Une nouvelle signature. Très excitant, d’autant plus que ce n’est que le sommet de l’iceberg. Des beats hip hop tordus, minimaux, plein de bleeps, fusionnés avec les paroles profondes d’un prêcheur venu du désert.
nice nice See Waves
Un autre grand groupe de rock alternative. On peut entendre l’ombre de rythmiques africaines derrière les évidences du rock indé de Portland. « Ils sont incroyables sur scène », nous expliquent-ils. :-)