Un (très) bel ouvrage qui retrace plus de trente ans de collaborations. Critique.
De la relation entre l’Américain Tom Waits et le Néerlandais Anton Corbijn, on ne connaissait que les photos du premier par le second, masques de drôlerie et de douleur saisis depuis 1977. On ignorait que Tom Waits était lui-même photographe, Monsieur Loyal d’un cabinet de curiosités où la loufoquerie le dispute au tragique.
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Mais la beauté de cette collaboration au long cours, en plus des dizaines de photos retentissantes du chanteur, ce sont les moments où l’un et l’autre s’évadent de l’attente, des habitudes, de leur comfort zone : Corbijn en abandonnant ses visages burinés, ses contrastes exorbitants et ses lignes de fuite brisées ; Tom Waits en redevenant enfant, dessinant son ami ou conduisant un tracteur, revolver en plastique à la main. Préface de Jim Jarmusch, introduction brillante de Robert Christgau : on envie celles et ceux dont l’anniversaire tombe en mai ou juin.
Livre Waits/Corbijn de Tom Waits & Anton Corbijn, Editions Schirmer/Mosel, 272 pages, 150 €
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