Longtemps notre connaissance de Mahmoud Ahmed (et conséquemment de la musique éthiopienne en général) s’est trouvé cristallisée dans ce disque culte Eré méla méla, enregistré en 1975, publié pour la première fois en Europe en 1986 et réédité ici, remastérisé et augmenté d’inédits. C’était la première fois que faisait irruption dans le paysage musical mondial […]
Longtemps notre connaissance de Mahmoud Ahmed (et conséquemment de la musique éthiopienne en général) s’est trouvé cristallisée dans ce disque culte Eré méla méla, enregistré en 1975, publié pour la première fois en Europe en 1986 et réédité ici, remastérisé et augmenté d’inédits. C’était la première fois que faisait irruption dans le paysage musical mondial cette pop urbaine, électrique et funky, sensuelle et cuivrée, irrésistiblement dansante, basée sur des thèmes minimalistes lancinants développés en arabesques hypnotiques ? si caractéristique de la musique éthiopienne moderne, aux confins de l’afro-beat, du latin swing et des mélismes orientaux Que dire, sinon qu’aujourd’hui la magie opère toujours. Avec sa voix suave, caressante et puissante, légèrement voilée, Mahmoud Ahmed est définitivement entré dans la légende de la musique africaine contemporaine. Cet authentique chef-d’œuvre mérite de figurer dans toute discothèque digne de ce nom.
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