Ce volume dédié à l’Ethio jazz et autres formes de musiques instrumentales créées entre 1969 et 1974, est en fait un disque consacré dans sa très grande majorité à cette figure atypique et essentielle de la musique éthiopienne qu’est Mulatu Astatqé. Alors que la plupart des musiciens éthiopiens furent formés à l’école des orchestres institutionnels, […]
Ce volume dédié à l’Ethio jazz et autres formes de musiques instrumentales créées entre 1969 et 1974, est en fait un disque consacré dans sa très grande majorité à cette figure atypique et essentielle de la musique éthiopienne qu’est Mulatu Astatqé. Alors que la plupart des musiciens éthiopiens furent formés à l’école des orchestres institutionnels, Astatqè est l’un des seuls à avoir voyagé et étudié la musique à l’étranger. A Londres puis à New York le jeune Malatu découvre les musiques caraïbes, jazz et latino-américaines et en fait la base de sa musique, travaillant aussitôt à infuser ces influences dans le groove éthiopien. Rapidement il s’impose comme un orchestrateur hors-pair, immédiatement reconnaissable. Omniprésent dans la vie musicale de son pays (comme instrumentiste, arrangeur mais aussi comme directeur musical, organisateur, instructeur, chef de multiples orchestres’) Astatqé invente alors l’Ethio-jazz, forme au modernisme extrêmement (trop ?) avancé pour l’époque. L’idée était simple : « Le jazz est né en Amérique, mais plonge ses racines en Afrique. Les musiciens africains ne sont donc pas les plus mal placés pour jouer du jazz à partir de leurs musiques locales. » Le résultat, mélange hybride d’arrangements sophistiqués et de swing oriental d’où émergent des improvisations savamment naïves, montre à quel point le musicien était visionnaire.
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