Le frontman des Talking Heads a rassemblé les titres qui berceront sa soirée du réveillon.
Une poignée de jours avant Noël, il s’est assuré personnellement que l’on ne s’en remette pas aux sempiternels All I Want For Christmas is You ou Jingle Bells. Et qui d’autre que le parrain de la new wave pour glisser ce présent à l’aube des fêtes ? David Byrne – cofondateur des mythiques Talking Heads – a ainsi façonné une playlist pour bercer ces soirées souvent festives et familiales, parfois subies par certain·es. Une heure de musique diffusée sur les ondes de la radio américaine NPR, à l’occasion de l’émission Fresh Air, laquelle a convié l’artiste à détailler sa sélection.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Si les Taking Heads n’ont jamais cédé à la tentation commerciale de sortir un disque de Noël – “Si ça ne clique pas, tu te retrouves juste avec ce truc embarrassant” –, David Byrne a, en son nom, sorti Fat Man’s Comin l’hiver dernier. Une chanson qui ouvre sa playlist et dans laquelle il raconte la nuit de cet “étranger qui se faufile, s’introduit par effraction dans votre maison, dépose des colis et porte une tenue plutôt étrange”.
Des Pogues à Phoebe Bridgers
L’Écossais y a aussi ajouté une poignée de classiques, à commencer par le superbe Fairytale of New York des Pogues – dont le leader, Shane MacGowan, est mort le 30 novembre dernier – qui “dresse le portrait de ce couple qui se chamaille et qui s’aime vraiment beaucoup, des immigrants venus à New York qui ont du mal à trouver leur place”. Dans sa playlist figurent aussi d’autres classiques : le dansant Santa Claus Go Straight To The Ghetto de James Brown, Getting Ready for Christmas Day signé Paul Simon ou bien Another Lonely Christmas de Prince.
Dans une veine plus contemporaine, David Byrne oriente notre boussole musicale vers l’hyperpop expérimentale de 100 Gecs et leur sympathy 4 the grinch, la ballade meurtrie de LCD Soundsystem et son triste présage – Christmas will break your heart – ou encore le placide If We Make It Through December de l’un des pontes de la country, Merle Haggard, repris ici par Phoebe Bridgers. Entre autres.
{"type":"Banniere-Basse"}