Reformation éblouissante des petits maîtres du folk anglais. Critique et écoute.
Attendu au coin du bois (dont on fait les guitares les plus soyeuses), le sixième album studio de ces copains d’école est le disque que vous attendiez sans le savoir. Car personne (ou à peu près) ne fait désormais sonner les instruments avec une telle fraîcheur enracinée (on dira : un Travis enrichi à l’émotion, un Coldplay sans tics d’écriture).
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Parce que le chant, déconcertant, louvoie avec une malignité certaine d’Art Garfunkel à Tammy Wynette, ce qui ne manque pas d’offrir aux mélodies tous les embruns de l’étrange. De variations country jusqu’au poing fermé d’un rock psychédélique, d’agencements savants et complexes à l’immédiateté d’un refrain simplement servi par les glissandi d’une slide guitar (à la George Harrison), d’un folk comme put le revisiter Pink Floyd au blues du Delta, cet album emporte tout sur son passage, en une époustouflante collection d’airs essentiels.
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