Retour tordu des pionniers de la rencontre entre folk et electro. Critique et écoute.
Après s’être installé en Islande pour rejoindre sa dulcinée et créer son premier album solo sous le nom de Cheek Mountain Thief, Mike Lindsay, le fondateur de Tunng, a retrouvé ses amis pour des jam-sessions décontractées, devenues la base de ce cinquième album. Fondé en 2003, le groupe londonien élabore ainsi neuf nouvelles mélodies virevoltantes et féeriques, unissant une délicieuse simplicité folk et des dégénérescences électroniques culottées.
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En découlent des chansons foisonnantes et riches telles que So Far from Here et Embers. Plus concis mais toujours aussi contemplatifs, leurs morceaux se transforment progressivement en des mosaïques bariolées, acidulées et parfois empoisonnées. De la graduelle Once à la pop attrape-coeurs Trip Trap, du boogie festif The Village à Heavy Rock Warning – ballade cosmique clôturant l’album –, le spectre des styles et des émotions parcourus s’agrandit mais Tunng n’est jamais avare de ritournelles mélancoliques (By This). Regret, nostalgie, lueur d’espoir : Turbines hache les coeurs menu.
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