Le point de ralliement du Paris alternatif, où performent les fleurons de la scène rock underground, vient de rouvrir son rez-de-chaussée. Une trentaine de concerts s’exportent par ailleurs dans une poignée de salles analogues, jusqu’en juin, grâce à la tournée “Hors les murs” de la mythique salle d’Oberkampf.
S’adapter plutôt que renoncer. En janvier dernier, L’International annonçait (à contrecœur) fermer ses portes pour une durée indéterminée, en raison d’un défaut de construction dans ses locaux. L’équipe de la salle de concert ajoutait que des travaux allaient être lancés en son sein, pour remédier au problème.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Trois mois plus tard, si la cave est toujours fermée, le rez-de-chaussée a pu rouvrir et les canapés qui y trônent habituellement ont été remplacés par une petite scène. Une disposition improvisée, qui en fait un espace intimiste, où les fleurons de la scène alternative font leur retour petit à petit. Mais, puisqu’il est question d’adaptation et que la mythique salle de concert d’Oberkampf reste – pour le moment – à l’étroit, son équipe s’est échinée à trouver de l’aide auprès des lieux qui font également vivre le Paris underground.
Rebondir
Avec L’International “Hors les murs”, tous les concerts initialement prévus s’exportent dans pas moins de neuf autres adresses jusqu’en juin – Le Point Éphémère, la Mécanique Ondulatoire, le Café de la Danse, Tony, le Zorba, le Truskel, le QG, la Java et le Supersonic.
De quoi honorer les dates d’une trentaine de groupes, parmi lesquels : le duo post-punk Sweeping Promises, Hotline TNT et leur fusion grunge-shoegaze, les Texans de Daiistar et leurs influences ninetees, Snõõper, le groupe de punk de Nashville, les Français de Metro Verlaine, le génial Penny Arcade et sa musique écorchée… Et bien d’autres. “La cave va rester silencieuse quelque temps, mais pas nous”, avait déjà prévenu l’équipe du lieu lors de la fermeture. Elle n’avait pas menti.
{"type":"Banniere-Basse"}