Sarah/Danceteria A la question de savoir quels groupes elle aurait rêvé de signer sur son label de poche, Clare, la maîtresse de la maison de poupée Sarah Records, ne peut départager ces trois noms : Pet Shop Boys, Blondie et Tallulah Gosh. Les deux premiers risquent de rester longtemps des proies inaccessibles. Et puis, sincèrement, […]
Sarah/Danceteria
A la question de savoir quels groupes elle aurait rêvé de signer sur son label de poche, Clare, la maîtresse de la maison de poupée Sarah Records, ne peut départager ces trois noms : Pet Shop Boys, Blondie et Tallulah Gosh. Les deux premiers risquent de rester longtemps des proies inaccessibles. Et puis, sincèrement, autant essayer de faire contenir la fortune monégasque dans une tirelire. En revanche, les Ecossais de Tallulah Gosh, s’ils ne s’étaient sabordés prématurément, auraient sans doute, tôt ou tard, posé leurs valises aux environs de Bristol.
La preuve, après s’être offert leurs descendants directs, Heavenly, Sarah se paye maintenant ses idoles en VO avec cette compilation de deux sessions enregistrées pour la BBC en 86 et 88. Rapide coup d’œil en arrière, donc, sur l’âge d’or de cette noisy-pop ingénue dont on connaît les moindres recoins pour les avoir pratiqués sans retenue. Plus encore que les Pastels, avec lesquels ils furent très liés, Tallulah Gosh est l’archétype de cette époque. Pour ses qualités (mélodies, compositions poids plume et bonne humeur), mais aussi pour ses défauts. De temps en temps, il nous prend des envies de sortir la boîte à gifles et de procéder à une distribution équitable auprès des deux chanteuses, histoire de leur faire passer le goût des sucettes à l’anis. Quant aux benêts, on les enverrait bien se faire dégauchir chez les Happy Mondays. Ceci dit, Looking for a rainbow, avec ses claquements de mains pop-corn, son crescendo de chœurs chantilly, ponctué de I love you, yes I do et de Pa-pa-pa , est un vrai chef-d’œuvre de crétinerie pur miel. Bref, le disque idéal pour les amateurs de plein air et de glaces à l’eau.