On est là à des années-lumière du cliché exotique du type en bonnet de laine jouant de la flûte de pan. Ce que ce disque révèle, c’est un courant secret, quasi-clandestin, de la musique péruvienne – celui de la communauté noire issue de l’esclavage qui pendant des années, par sédimentations successives d’influences diverses, a constitué […]
On est là à des années-lumière du cliché exotique du type en bonnet de laine jouant de la flûte de pan. Ce que ce disque révèle, c’est un courant secret, quasi-clandestin, de la musique péruvienne – celui de la communauté noire issue de l’esclavage qui pendant des années, par sédimentations successives d’influences diverses, a constitué un idiome parfaitement original, magnifiquement hybride, gorgé de mélodies vénéneuses et de grooves insidieux, hanté par la mélancolie de l’Afrique ancestrale et le fantasme d’une Amérique indigène d’avant la colonisation, fécondé par la richesse du baroque espagnol. Cette compilation, tout sauf opportuniste et mercantile, a le mérite de sortir de l’ombre une musique d’une puissance poétique exceptionnelle.
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