Les tout premiers enregistrements d’un saxophoniste essentiel de la scène post-free new-yorkaise, au son ample et bluesy.
“Sam Rivers m’a sauvé la vie.” Débarquant au début des années 1970 à New York, le saxophoniste Jemeel Moondoc peine à trouver des concerts pour son premier groupe, Muntu, avec, entre autres, le contrebassiste William Parker. Au même moment, dans le Lower East Side, des jazzmen, profitant des loyers exceptionnellement bas, aménagent des lofts en salles de concert.
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C’est ainsi que naît le Studio Rivbea de Sam et Bea Rivers, où Muntu fera ses premières armes et qui sera emblématique de cette scène des lofts dont Jemeel Moondoc deviendra de fait un des musiciens les plus représentatifs. Ce saxophoniste alto formé dès l’âge de 16 ans auprès de Cecil Taylor a forgé son propre son dans une veine énergique, à la sonorité blues ample et soutenue.
Ce coffret regroupe trois enregistrements, comme autant d’étapes de cette formation en devenir. First Feeding présente une des premières moutures du groupe en 1977 avec, outre William Parker, le batteur Rashid Bakr, le trompettiste Arthur Williams et le pianiste Mark Hennen. Ces deux derniers sont absents sur The Evening of the Blue Men, concert datant de 1979 avec cette fois Roy Campbell à la trompette.
Enfin, Live at Ali’s Alley est un inédit en trio saxophone, basse, batterie, enregistré en 1975 au Ali’s Alley, autre loft tenu cette fois par le batteur Rashied Ali. Trois trésors cachés, jusqu’alors introuvables, bénéficiant d’un excellent travail d’édition, accompagnés d’un livret impeccable sur la scène des lofts. Du beau travail.
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