Avec aussi Marina Herlop et Loverman.
The Kills – God Games (Domino/Sony Music)
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Sept ans après Ash and Ice, Alison Mosshart et Jamie Hince sont de retour. Fidèles à leur ligne brute et minimale, le duo se livre au jeu de l’introspection à l’occasion de God Games, leur sixième album.
Par François Moreau
Lire ici l’interview de The Kills
DJ Shadow – Action Adventure (Mass Appeal Records)
Pour ce septième long format, il retrouve la solitude d’Endtroducing….. (1996) : pas de guests, juste ses machines et sa discothèque. C’est d’ailleurs ce que l’on entend sur le manifeste miniature All My avec son sample de voix répétant “all my records and tapes”. C’en est même troublant sur l’electropop You Played Me construit à partir d’un obscur a cappella R&B déniché dans les archives d’une radio californienne.
Par Vincent Brunner
Lire ici la chronique d’Action Adventure
Éloi – Dernier Orage (Novembre éternel/Romance Musique/Universal)
Mis en boîte en trois mois, Dernier Orage, son premier album, contient, dans un grand geste autoréflexif, à la fois ses tourments et ses acquis des dernières années, tout en répondant à une logique d’affranchissement, de leur faire la nique : le début et la fin.
Par Théo Dubreuil
Marina Herlop – Nekkuja (PAN)
Tout, dans Nekkuja, donne l’impression d’avoir été imaginé loin des routes, au sein d’un paysage ignoré des voitures et des humain·es, en connexion totale avec la nature. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que ce quatrième album de Marina Herlop a avant tout été pensé dans le jardin de la compositrice et productrice catalane, qui y a probablement puisé l’aspect ouvertement pop et lumineux de ses huit nouvelles compositions à la croisée du folk pastoral et des audaces expérimentales.
Par Maxime Delcourt
Lire ici la chronique de Nekkuja
Loverman – Lovesongs (PIAS)
Loverman est le projet solo de James de Graef, ancien membre du groupe synthrock Shht. Pour ce premier album, le Bruxellois se met à nu en toute simplicité : une guitare, des arrangements de cordes impeccables et une voix grave, profonde.
Par Arnaud Ducome
{"type":"Banniere-Basse"}